Prise en charge des polytraumatises par scanner 64 detecteurs : a propos de 500 patients - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)74935-2 
K. Chaumoitre , G. Cazalas, L. Bidault de l’isle, F. Antonini, M. Leone, M. Panuel
Marseille – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Evaluation du scanner 64 détecteurs dans la prise en charge du polytraumatisé.

Matériels et méthodes

Exploration de 501 polytraumatismes (âge moy : 34 ans ; 1F/4H ; 15% de mineurs) sur une période de 4 ans et demi. Protocole : scanner cérébral et cervical sans IV, scanner thoracoabdopelvien avec IV (temps artériel) puis acquisition portale abdopelvienne. Ajout d’un temps tardif abdopelvien basse dose si lésions des voies urinaires. Acquisition du rachis cervical sans IV remplacée par un angioscanner des TSAO en fin d’examen si facteur de risque. Epaisseur de coupe 0,6 mm.

Résultats

Dose délivrée (PDL) entre 4000 et 6000 mGy.cm chez l’adulte. Temps de réalisation moyen de 20 min, installation comprise. Nombre total d’images compris entre 4500 et 7500 (avec reconstructions). Répartition des lésions conforme aux données de la littérature avec 9,5% de fuites actives (n=48) dont seulement 15 ont nécessité une embolisation (3%).

Conclusion

Le scanner corps entier 64 détecteur est parfaitement adapté à l’exploration des polytraumatisés mais nécessite une maîtrise de la dose délivrée et du déroulement de l’examen. L’interprétation en urgence se heurte à un nombre de coupes élevé et demande une certaine expérience pour exploiter toutes les possibilités diagnostiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Scanographie, traumatisme, Scanographie



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1228 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Angioscanner des troncs supra-aortiques integre au scanner corps entier chez le polytraumatise
  • K. Chaumoitre, H. Brunel, T.N. Hoang, E. Wikberg, M. Leone, F. Antonini, M. Panuel
| Article suivant Article suivant
  • Bilan tomodensitometrique du patient en etat de mort encephalique. Confirmation du diagnostic et evaluation viscerale avant prelevement multi-organe
  • M. Musacchio, V. Faucher, A. Meyer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.