Pathologie tumorale intra-medullaire - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)74954-6 
G. Cosnard , D. Hernalsteen
Bruxelles – Belgique 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Savoir différencier tumeur et pseudo tumeur.

Savoir analyser une tumeur médullaire.

Connaître les caractéristiques des principales tumeurs intramédullaires : épendymome, astrocytome, hémangioblastome et métastases.

Messages à retenir

Tuméfaction médullaire avec ou sans rehaussement après injection de gadolinium n’est pas synonyme de tumeur. Le plus souvent : l’astrocytome (fréquent chez l’enfant) est latéralisé et infiltrant ; l’épendymome (fréquent chez l’adulte) est centro-médullaire, coiffé d’hémosidérine et refoule les fibres ; l’hémangioblastome est un nodule rehaussant postéro-latéral avec un pédicule vasculaire ; la métastase est nodulaire rehaussante et très œdémateuse.

Le rehaussement après injection est moins lié au grade que dans les tumeurs cérébrales.

Résumé

Tuméfaction médullaire avec ou sans rehaussement n’est pas synonyme de tumeur, c’est aussi le signe d’affections inflammatoires, infectieuses, granulomateuses et vasculaires. La clé diagnostique est souvent en cérébral. Une tumeur se définit par sa localisation et son extension sagittale, sa topographie axiale : centrale, latérale ou exophytique, ses mensurations et celles du canal, sa composition macroscopique : calcium, graisse, méthémoglobine, mélanine, hémosidérine, pédicule vasculaire, cavités associées, kystes réactionnels et tumoraux, rehaussement après gadolinium IV, effet sur les fibres adjacentes, œdème. Caractéristiques : astrocytome latéral infiltrant, épendymome central refoulant, hémangioblastome nodulaire rehaussant postéro-latéral à pédicule vasculaire, métastases très œdémateuses ou leptoméningées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Moelle, tumeur, IRM



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1238 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Imagerie de la moelle medicale
  • S. Kremer, N. Holl, T. Moser
| Article suivant Article suivant
  • Principe : qu’est-ce qu’un processus en radiologie : service et cabinet
  • H. Leclet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.