Imagerie de la moelle medicale - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)74953-4 
S. Kremer , N. Holl, T. Moser
Strasbourg – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Connaître les protocoles d’exploration en IRM de la moelle.

Apprendre à analyser l’IRM médullaire afin d’orienter le diagnostic étiologique en fonction des données cliniques et paracliniques.

Connaître les principales étiologies d’affections médullaires non trau-matiques aiguës (inflammatoires, maladies de système, infectieuses, paranéoplasiques, toxiques, ischémiques) et chroniques (myélopathie cervicarthrosique, métaboliques, fistule durale, dégénératives) et leur séméiologie radiologique.

Messages à retenir

La principale étiologie de lésion médullaire aiguë est la pathologie inflammatoire, en particulier la sclérose en plaques.

Les lésions de sclérose en plaques touchent essentiellement la substance blanche. Elles s’étendent en hauteur à moins de 2 segments vertébraux et en coupe à moins de la moitié de la section médullaire.

Les lésions ischémiques touchent essentiellement les cordons antérieurs de la substance grise.

La principale étiologie de lésion médullaire chronique est la myélopathie cervicarthrosique.

Résumé

Les pathologies médullaires sont très variées (tumorales, vasculaires, inflammatoires, infectieuses). Elles se traduisent cliniquement soit par une myélopathie partielle ou transverse aiguë, soit par des troubles neurologiques d’installation progressive (myélopathie chronique). L’examen IRM doit être réalisé selon un protocole strict. L’évaluation des anomalies observées devra s’attacher à évaluer le signal en Tl et T2, la localisation au sein de la substance blanche ou grise, l’extension en hauteur et transversalement, les modifications du calibre médullaire, l’existence d’une prise de contraste et l’existence de lésions associées (intramédullaires, ou périmédullaires). Le recueil de ces données séméiologiques associées au contexte clinique mais également biologique (sang + LCR) permettra d’orienter le diagnostic étiologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Moelle épinière, pathologie



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1238 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Imagerie des espaces perimedullaires : anatomie, semiologie et principales pathologies
  • N. Holl, S. Kremer, T. Moser
| Article suivant Article suivant
  • Pathologie tumorale intra-medullaire
  • G. Cosnard, D. Hernalsteen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.