Description d’un processus : prise en charge des urgences - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)74956-X 
P. Taourel , C. Cyteval, J. Pujol, J.J. Eledjam
Montpellier – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Exposer les problèmes spécifiques à l’imagerie d’urgence. Donner notre mode d’organisation « réaliste ».

Détailler les forces et faiblesses, et les comparer à celui d’autres structures.

Messages à retenir

L’imagerie d’urgence nécessite une polyvalence et en même temps une spécialité sur certaines pathologies vues aussi, voire plus souvent, par les imageurs d’urgence que par les imageurs spécialistes d’organe.

Quelques spécifiés structurelles : nécessité d’une polyvalence, gestion des flux et des urgences plus organisationnelles que médicales, avantages et limites de la séniorisation, problème de l’interprétation de la radiologie conventionnelle.

Les solutions architecturales doivent mettre l’imageur d’urgence à la fois au contact des services d’urgence et des services d’imagerie centrale. Le contrôle des indications d’imagerie d’urgence au cas par cas est impossible. Les indications doivent s’appuyer sur des référentiels partagés, donc élaborés en commun, par radiologues et urgentistes, et par l’évaluation du taux d’examens pathologiques en fonction des indications.

Résumé

Les SAU assurent une partie importante des entrées patients dans les hôpitaux publics, générant une forte activité de l’imagerie en urgence. Les postes médicaux créés pour les urgentistes ne se sont pas accompagnés de postes de radiologues. Cela a induit une augmentation de travail pour les radiologues et nécessite de ne pas cloisonner l’imagerie d’urgence. Les contraintes architecturales sont de mettre les services d’imagerie d’urgence au contact des services centraux d’imagerie mais également au contact des SAU. Les contraintes organisationnelles sont d’impliquer la plupart des radiologues à condition qu’ils aient conservé une certaine polyvalence. Les contraintes de fonctionnement résident dans des protocoles partagés et générés avec les urgentistes sur les indications, les degrés d’urgence et l’évaluation des pratiques, en particulier par le taux d’examen pathologique en fonction des indications. Les contraintes de formation nécessitent à la fois une formation spécifique en imagerie d’urgence et une formation auprès des spécialistes d’organe.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Urgences, Organisation



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1239 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Principe : qu’est-ce qu’un processus en radiologie : service et cabinet
  • H. Leclet
| Article suivant Article suivant
  • Clinique du sport : une autre forme de « service » radiologique
  • P. Meyer, G. Paris, L. Pesquer, A. Silvestre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.