La spasticite : de la clinique a l’imagerie - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)74965-0 
S. Mokhtari 1, , J.B. Thiebaut 2, C. Hugeron 1, F. Roffi 1, J. Ezra 1, F. Eichwald 1, C. Le Breton 1, D. Safa 1, D. Mompoint 1, C. Vallée 1, R. Carlier 1
1 Garches – France 
2 Paris – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Connaître la spasticité : définition physiopathologie, étiologie, sémiologie, thérapeutique.

Exposer les pré-requis indispensables au bon déroulement de l’examen radiologique chez le patient spastique.

Connaître le rôle diagnostique et thérapeutique du radiologue chez le patient spastique.

Messages à retenir

La spasticité, symptôme invalidant apparaissant chez les patients ayant une lésion du système nerveux central, nécessite une prise en charge multidisciplinaire en milieu spécialisé.

La recrudescence de la spasticité chez un patient handicapé, témoigne d’une étiologie souvent identifiable par l’imagerie.

Le guidage échographique et scanographique permet l’injection de substances antispastiques sur les sites anatomiques cliniquement inaccessibles chez le patient handicapé.

Résumé

La spasticité, composante du syndrome pyramidal définie par l’augmentation du réflexe tonique d’étirement associée à l’exagération des réflexes ostéotendineux, apparaît chez les patients ayant une lésion du système nerveux central (accident vasculaire cérébral, traumatisme crânien et médullaire, sclérose en plaque, infirmité motrice cérébrale). Le respect de pré-requis indispensables (positionnement du patient, allongement du temps d’examen, désactivation de matériel avant IRM) permet d’obtenir un examen de haute qualité chez le patient spastique. La recrudescence de la spasticité chez un patient handicapé est due à une épine irritative (foyer infectieux profond, fracture, syringomyélie…) le plus souvent identifiable en imagerie. L’injection de toxine botulique écho et scanno-guidée permet au radiologue d’intégrer le circuit thérapeutique du patient spastique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Système nerveux



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1242 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Retentissement visceral des maladies neuromusculaires
  • D. Orlikowski, D. Mompoint
| Article suivant Article suivant
  • Pathologie gynecologique de l’adolescente
  • A.E. Millischer-Bellaïche, C. Falip, C. Adamsbaum

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.