Du stockage à l’archivage des images : expériences et perspectives - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)74995-9 
Frédéric Lefèvre 1 : Modérateur, Philippe Puech : Modérateur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Séance organisée par le groupe de travail SFR-4i

Résumé

Objectifs pédagogiques

A partir d’expériences industrielles et radiologiques, prendre la mesure du chemin qui sépare le stockage simple des données d’imagerie de l’archivage.

Le stockage des images se généralise progressivement dans les structures radiologiques hospitalières mais aussi libérales. Chacun établit des règles pour organiser au mieux son propre stockage en tenant compte de son environnement (environnement de travail, contraintes réglementaires et économiques). Cette première étape est indispensable avant de pouvoir envisager un archivage qui figera les données pour les conserver sur une durée longue tout en garantissant leur intégrité. Cette session a donc pour but d’éclairer et de nourrir nos réflexions afin de se préparer au mieux à cette nouvelle étape. Une première présentation nous apportera l’expérience d’un industriel et dans le cas particulier d’une banque. Puis dans une deuxième partie, plusieurs expériences en imagerie seront explicitées dans différents périmètres (régional, hospitalier et libéral). La dernière partie sera consacrée à un exposé de l’environnement légal de l’archivage des données médicales. Une discussion finale permettra de partager les réflexions et les expériences de chacun.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Archivage, Organisation, Système d’information



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1251 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Discussion generale : quelles explorations d’imagerie en pathologie rachidienne et medullaire en 2009 ?
| Article suivant Article suivant
  • L’archivage bancaire peut-il etre un modele pour l’imagerie ?
  • A. Eledjam

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.