Les vaisseaux de l’abdomen et d’ailleurs - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)75009-7 
L. Arrivé
Paris – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Améliorer sa connaissance de l’anatomie vasculaire abdominale et rétropéritonéale.

Savoir reconnaître les aspects normaux, les nombreuses variantes de la normale et les anomalies vasculaires abdominales et rétropérito-néales.

Avoir une connaissance des cadres pathologiques principaux afin de faciliter l’interprétation des images.

Messages à retenir

Une connaissance précise de l’anatomie vasculaire normale abdominale et rétropéritonéale est indispensable à l’interprétation des images.

Une bonne connaissance de la physiopathologie vasculaire permet d’éviter de nombreuses erreurs diagnostiques en permettant notamment de comprendre les images pièges et les variantes de la normale. Une connaissance solide des différents cadres pathologiques intéressant les vaisseaux de l’abdomen et du rétropéritoine est à la base d’une interprétation systématique des images.

Résumé

L’anatomie vasculaire abdominale et rétropéritonéale est complexe. Il existe de nombreuses variantes de la normale. La bonne connaissance de la physiopathologie des vaisseaux de l’abdomen et du rétropéritoine permet de comprendre différents types d’opacification inhabituelle qui peuvent rester du domaine de la normale. En matière de pathologie vasculaire abdominale et rétropéritonéale, les erreurs peuvent relever d’une réalisation technique sous-optimale qui peut par exemple être à l’origine d’acquisition des images trop précoce par rapport à l’opacification vasculaire. Les erreurs peuvent être en rapport avec des défauts de détection d’images subtiles ou mal connues de l’observateur. Les erreurs peuvent encore être en rapport avec des défauts d’interprétation, même quand les signes sémiologiques de base ont été correctement reconnus.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sémiologie



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1253 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Imagerie digestive : mes plus belles erreurs
  • Marc Zins, Ivan Bricault
| Article suivant Article suivant
  • Erreurs en urgences digestives
  • P. Taourel, I. Millet, S. Mérigeaud, F. Curros-Doyon, J. Lacroix

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.