IRM et ultrasons focalises - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)75016-4 
B. Quesson , F. Cornelis, S. Hey, S. Roujol, B. Denis De Senneville, M. Ries, N. Grenier, H. Trillaud, C. Moonen
Bordeaux – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Connaître les techiques d’IRM de température. Connaître le principe des ultrasons focalisés et leurs contraintes d’utilisation en environnement IRM.

Connaître les étapes d’analyse des images de température pour le monitoring temps réel du traitement.

Etre capable de lister les principaux avantages du guidage par IRM des traitements non invasifs par ultrasons focalisés guidés. Connaître les applications potentielles du couplage IRM-ultrasons focalisés en clinique.

Messages à retenir

La thermométrie par IRM repose sur l’analyse dynamique des images de phase.

Les ultrasons focalisés concentrent les ondes mécaniques en une petite région de l’espace, permettant d’induire une élévation localisée de la température.

Le couplage IRM-ultrasons focalisés permet de planifier un traitement totalement non invasif, de monitorer les variations locales de température, de calculer la dose thermique résultante, d’optimiser en temps réel la stratégie de traitement.

La dose thermique calculée à partir des images de température est un bon indicateur de la lésion thermique induite. La principale application clinique actuelle des ultrasons focalisés guidés par IRM est le traitement des fibromes utérins, mais son champ d’application devrait s’étendre au traitement des tumeurs du foie, du rein, du cerveau, de la prostate, du sein et des os.

Résumé

Les ultrasons focalisés peuvent induire une élévation locale de la température en concentrant des ondes mécaniques dans une petite région de l’espace. L’association de cette technique de chauffage non invasive et spatialement sélective avec un monitoring rapide, volumique et quantitatif de la température par IRM permet un contrôle précis et en temps réel de la destruction tissulaire induite. Les thermothérapies guidées par IRM sont utilisées en clinique pour le traitement des fibromes utérins et devraient voir leur champ d’application s’étendre au traitement des tumeurs du foie, du rein, du cerveau, de la prostate, du sein et des os.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : IRM, Ultrasons focalisés



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1255 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Irm de l’helium-3 hyperpolarise : au-dela de l’imagerie de ventilation pulmonaire
  • X. Maitre
| Article suivant Article suivant
  • IRM et optique
  • H. Saint-Jalmes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.