Comment evaluer la dose uterine en scanographie - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)75029-2 
C. Etard , J.L. Rehel, B. Aubert
Fontenay-Aux-Roses – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

La dose utérine a été mesurée sur fantôme anthropomorphe afin de préciser la méthode de calcul à utiliser pour évaluer l’exposition du fœtus.

Matériels et méthodes

L’étude a porté sur les examens scanogra-phiques abdomino-pelvien et lombaire (incluant l’utérus). Les mesures ont été effectuées sur un scanner multicoupe (GE Lightspeed VCT 64, Hôpital A. Béclère, Clamart), à l’aide de dosimètres thermoluminescents (LiF) placés dans un fantôme anthropomorphe (Rando), en appliquant les protocoles du service. Ces mesures ont été comparées à des calculs effectués à l’aide du logiciel « CT Expo » qui détermine les doses délivrées aux organes pour un patient de morphologie standard et à une approche « simplifiée », qui considère l’utérus sur l’axe d’un cylindre de plexiglas de 32cm de diamètre et qui estime la dose utérine à 3/5 × CTDIvol.

Résultats

Les résultats obtenus montrent un très bon accord entre mesures et calculs par CT Expo (écart de quelques %) alors que l’approche simplifiée conduit à sous-estimer la dose utérine d’un facteur proche de 2.

Conclusion

Pour les patientes de morphologie proche de celle du fantôme standard, le logiciel CT Expo permet l’évaluation individualisée de la dose utérine. En première approximation, elle peut être estimée à 1,2 × CTDIvol pour les 2 examens étudiés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Utérus, Evaluation, Scanographie



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1258 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bilan des evaluations de dose uterine realisees de 2004 a 2008 a l’IRSN
  • C. Etard, B. Aubert
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison de la dose delivree en neuroradiologie interventionnelle entre amplificateurs de brillance et capteurs plans
  • C. Voguet-Brasier, A. Kazemi, M. Boutarbouch, S. Aho, F. Ricolfi, D. Ben Salem

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.