Comparaison de la dose delivree en neuroradiologie interventionnelle entre amplificateurs de brillance et capteurs plans - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)75030-9 
C. Voguet-Brasier 1, A. Kazemi 1, M. Boutarbouch 2, S. Aho 1, F. Ricolfi 1, D. Ben Salem 1,
1 Dijon – France 
2 Rabat – Maroc 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Analyse comparative du Produit Dose × Surface (PDS) entre les salles biplans amplificateurs de brillance et les capteurs plans au cours de procédures neuroradiologiques diagnostiques et interven-tionnelles.

Matériels et méthodes

Etude rétrospective de 2006 à 2008 du PDS délivré à 765 patients, répartis entre des artériographies cérébrales (n=427), des embolisations d’anévrismes ou de malformations arté-rioveineuses intra-crâniennes (n=167), et des vertébroplasties (n=157), avec des amplificateurs de brillance Philips biplans ALLURA Integris (n=398) et des capteurs plans Philips biplans ALLURA XPER FD20 (n=367). Age moyen : 52 ans ± 15, sexe ratio : 1,2. Une analyse statistique uni et multivariée a été réalisée.

Résultats

L’analyse multivariée retrouve une corrélation statistiquement significative (p<10−3) entre le PDS d’une part et le sexe, l’âge, le type de salle, le nombre de séries, la nature du geste d’autre part. Les capteurs plans délivrent en moyenne 31,82gy.cm2 (±7,4) de plus par rapport aux amplificateurs de brillance.

Conclusion

Le PDS délivré par les capteurs plans est statistiquement supérieur à celui délivré par les amplificateurs de brillance, après appariement sur le nombre de séries effectuées par procédure.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Evaluation, Angiographie, Radioprotection



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1259 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comment evaluer la dose uterine en scanographie
  • C. Etard, J.L. Rehel, B. Aubert
| Article suivant Article suivant
  • Contribution a l’etablissement des niveaux de reference en radiologie vasculaire diagnostique et interventionnelle
  • F. Magnier, J.L. Rehel, B. Aubert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.