L’imagerie hybride en 2009. Point de vue d’un medecin nucleaire - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)75037-1 
C. Houzard 1, , F. Giammarile 1, P.J. Valette 2
1 Pierre-Bénite – France 
2 Lyon – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

L’association matérielle d’un scanner × et d’une caméra TEP (tomographie par émission de positons), permet l’obtention directe de documents morpho-fonctionnels. L’exploitation technique approfondie des possibilités du scanner associé est d’actualité : scanner à visée diagnostique avec injection de produit de contraste iodé ; acquisition multi-phase selon les conditions matérielles (scanners multibarrettes).

Matériels et méthodes

Après avoir réalisé une expérimentation sur fantômes et une étude prospective de faisabilité in vivo, nous réalisons à Lyon Sud depuis 2007 des examens TEP-TDM avec injection d’iode en pratique clinique courante. Critère de qualité essentiel, il existe dans notre PAM d’imagerie, une collaboration efficace entre médecins nucléaires (formés à l’imagerie en coupes) et radiologues, avec interprétation conjointe des examens.

Résultats

L’analyse des 50 premiers examens consécutifs a montré un bénéfice en termes de précision diagnostique, logistique et radio-protection. Ceci est également montré par les données de la littérature. De même, avec les caméras TEMP-TDM (tomographie d’émission monophotonique), la question de l’injection de produit de contraste se pose dans certaines indications.

Conclusion

L’évolution technologique rapide nous conduit à modifier nos pratiques (notamment : injection d’iode et lecture de l’imagerie en coupes) pour une exploitation optimale de chaque versant de l’imagerie hybride.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : TEP, Scanographie, Cancer



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1260 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Imagerie cancérologique : imagerie hybride, imagerie fonctionnelle, staging tumoral et développements récents
  • Alain Luciani, Charles-André Cuénod, Olivier Lucidarme
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison IRM et morpho-TEP dans l’evaluation de l’atteinte medullaire osseuse des lymphomes
  • A. Fairise, O. Bruot, S. Bologna, P. Olivier, C. Baumann, K. Montagne, V. Laurent, D. Régent

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.