Optimisation du seuil de variation recist dans l’evaluation apres traitement antiangiogenique du cancer renal metastatique - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)75044-9 
R. Thiam 1, , L. Fournier 1, L. Trinquart 1, S. Oudard 1, J. Medioni 1, C. Dromain 2, B. Escudier 1, C.A. Cuénod 1
1 Paris – France 
2 Villejuif – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Les patients avec un cancer rénal métastatique sous traitement anti-angiogénique atteignent rarement le seuil de réponse objective selon RECIST (- 30% de diminution de la somme des plus grands diamètres δSPGD), alors que leur survie est améliorée. Nous avons cherché à déterminer un seuil plus approprié définissant une réponse pour ces patients.

Matériels et méthodes

Nous avons testé itérativement des seuils de - 45% à + 10% chez 334 patients traités par sunitinib ; les patients ayant une baisse de la δSPGD supérieure au seuil testé étaient classés comme « répondeurs » et les autres « non-répondeurs ». Pour chaque seuil, les Délais de Survie sans Progression (DSP) médians étaient comparés entre les deux groupes. Une analyse ROC était également réalisée chez les 103 patients ayant progressé pendant le suivi. Enfin, le seuil optimal trouvé était testé dans une population indépendante de 39 patients.

Résultats

Le seuil de δSPGD de - 10% donnait la différence plus significative de DSP. Il divisait les patients en 256 répondeurs et 78 non-répondeurs (DSP médians : 11,1 et 5,6 mois). Le même seuil de - 10% était retrouvé avec l’analyse ROC et confirmé sur la cohorte de validation.

Conclusion

Une variation de - 10% de la SPGD permet d’identifier les patients porteurs de cancer rénal bénéficiant du traitement anti-angiogénique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer, Quantification



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1262 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Filtrage par analyse en composantes principales (ACP) adaptatif en imagerie medicale dynamique
  • D. Balvay, N. Kachenoura, I. Thomassin-Naggara, O. Clément, C.A. Cuénod
| Article suivant Article suivant
  • Recist 1.1 est-il plus reproductible que recist 1.0 dans l’evaluation apres traitement du cancer renal metastatique ?
  • R. Thiam, L. Fournier, N. Faye, L. Trinquart, N. Siauve, A. Hernigou, C. Grataloup, O. Clément, C.A. Cuénod, G. Frija

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.