Atteintes osteoarticulaires des mains dans la sclerose systemique - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)75048-6 
S. Koutaissoff , M. Vanthuyne, F. Houssiau, J. Malghem
Bruxelles - Belgique 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Etudier la fréquence relative des lésions ostéo-articulaires des mains chez des patients souffrant de sclérose systémique (SS).

Matériels et méthodes

Les radiographies des mains de 168 patients souffrant de SS ont été comparées à celles de 168 sujets témoins (T) appariés pour l’âge et le sexe. Deux radiologues en consensus ont recherché la présence avérée d’acro-ostéolyse, de calcifications des tissus mous, de chondrolyse, d’érosions marginales, d’érosions de surface et d’impartions articulaires.

Résultats

Les seules différences significatives (p < 0,05) portent sur la fréquence de l’acro-ostéolyse (SS=19,6%, T=1,2%), des calcifications près des houppes phalangiennes (SS=11,9%, T=0,0%) et sur la chondrolyse interphalangienne distale (SS=12,1%, T=29,3%), pour les mains droites. Les mains gauches présentent des résultats similaires. Les autres anomalies sont soit de fréquences équivalentes, soit trop rares pour que la différence soit significative (érosions marginales chez < 2% des patients SS et 0% des témoins). Une arthropathie caractérisée par des impartions des surfaces articulaires a été observée 6 fois.

Conclusion

Les seules lésions nettement plus fréquentes dans la SS sont l’acro-ostéolyse et les calcifications des houppes. Les arthropathies érosives sont rares et les chondrolyses moins fréquentes que chez les sujets témoins (articulations interphalangiennes distales).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Poignet, vascularisation, Parties molles, calcification



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1263 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Evaluation du desequilibre sagittal en preoperatoire : prendre en compte le flessum du genou !
  • E. Pelé, M.H. Moreau-Durieux, I. Obeid, J.M. Vital, J.C. Le-Huec, O. Hauger
| Article suivant Article suivant
  • Un score IRM simplifie pour suivre les lesions des mains dans la polyarthrite rhumatoide
  • C. Cyteval, A. Miquel, D. Hoa, X. Mariette, B. Combe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.