Suivi IRM sous traitement par autogreffe chez des patients atteints de myelome multiple - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)75051-6 
A. Dumas , H. Chiavassa-Gandois, N. Sans, J.J. Railhac, C. Barcelo, F. Pey
Toulouse – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Préciser l’apport de l’IRM pelvi-rachidienne dans le suivi de patients atteints de myélome multiple traités par autogreffe.

Matériels et méthodes

Etude rétrospective de 39 patients présentant un myélome évolutif traités par autogreffe de moelle. Quatre IRM pelvi-rachidiennes ont été réalisées pour chaque patient : au diagnostic, avant autogreffe, 6 mois post-greffe, et 1 an post-greffe (recul moyen : 23 mois après le bilan initial). Critères analysés : type d’atteinte de la moelle osseuse (classification en stades « 0 : normal », « 1 : poivre et sel », « 2 : infiltration nodulaire », « 3 : infiltration diffuse »), nombre et taille des nodules pour les stades 2, tassements vertébraux.

Résultats

L’étude statistique a montré une amélioration significative du nombre et de la taille des nodules en IRM après autogreffe. Il n’y a pas d’évolution statistiquement significative de la classification établie par IRM. L’évolution des lésions en IRM n’est pas corrélée de façon significative à la réponse clinico-biologique. Le traitement ne semble pas par ailleurs diminuer de façon significative l’apparition de nouveaux tassements vertébraux.

Conclusion

L’évolution favorable des lésions en IRM de patients myélomateux est significative après traitement par autogreffe, mais n’est pas corrélée à la réponse au traitement. L’IRM pelvi-rachidienne ne semble donc pas permettre de discriminer les « bons » et « mauvais répondeurs » au traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : IRM, tumeur maligne, Rachis, Bassin



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1264 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anomalies de la moelle osseuse de la tete femorale dans la coxarthrose : correlations IRM-histologie
  • T. Le Corroller, H. Leydet-Quilici, C. Bouvier, J.N. Argenson, P. Lafforgue, P. Champsaur
| Article suivant Article suivant
  • Evolution spontanee des tumeurs desmoides extra-abdominales : suivi en IRM
  • E. Pluot, R. Campagna, O. Barbier, D. Richarme-Barthelet, J. Rousseau, A. Feydy, H. Guerini, P. Anract, A. Chevrot, J.L. Drapé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.