Desobstruction de la veine cave superieure en pathologie maligne - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)75059-0 
F. Thony , D. Fagedet, M. Rodière, V. Monnin-Bares, T. Martinelli, C. Sengel, D. Moro-Sibilot, G. Ferretti
Grenoble – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Evaluer la désobstruction percutanée de la veine cave supérieure (DPVCS) dans les syndromes de la veine cave supérieure (SVCS) d’origine néoplasique.

Matériels et méthodes

De 1992 à 2007 168 patients porteurs d’un SVCS (âge moyen 60 ans) ont été traités par DPVCS. Il s’agissait de sténose (n=111,66%) ou occlusion (n=57,34%) de la VCS (n=75), confluence veineuse (n=59) ou TVBC (n=34). Une thrombose curorique d’amont était présente dans 62 cas, traitée par fibrinolyse/thrombo-aspiration dans 25 cas.

Résultats

Le succès technique était de 95% (160/168), le succès clinique de 95% (157/165). Le taux de décès à J8 était de 9% (n=15) dont 2,4% lié à la procédure [rupture de la VCS (n=3), complication de fibrinolyse (n=1)], 3,6% au cancer et 3% incertain. Le taux de complication était de 16% (n=27) incluant thrombose précoce endoprothétique (n=13), OAP de reperfusion (n=4), rupture intra-péricardique (n = 3), divers (n=7). La survie à J30 était de 71,4%, la médiane de survie à 4 mois. Le taux de perméabilité primaire était de 75,8%, secondaire de 93% au terme du suivi.

Conclusion

En pathologie maligne, la DPVCS est une technique efficace avec un taux de complication peu élevé et doit être indiquée en première intention thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Veine cave supérieure, compression



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1266 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hematurie incoercible non traumatique d’origine vesico-prostatique : resultats du traitement par embolisation arterielle
  • R. Loffroy, B. Guiu, A. Delgal, J.P. Cercueil, D. Krausé
| Article suivant Article suivant
  • Dissection de type B : evaluation par volumetrie du suivi apres endoprothese ou traitement medical
  • K.D. Dang-Tran, M.H. Tran, R. Moreno, A. Baali, B. Honton, O. El Aassar, V. Chabbert, J. Auriol, M.A. Maracher, H. Rousseau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.