Utilite des images « scanographiques » Dyna-CT acquises durant les actes interventionnels vasculaires : rapport preliminaire - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)75064-4 
S. Bommart , A. Micheau, C. Bousquet, H. Vernhet-Kovacsik
Montpellier – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Décrire l’apport des images « scanographiques » Dyna-CT (Siemens Erlangen) acquises durant les procédures interventionnelles vasculaires.

Matériels et méthodes

De décembre 2008 à février 2009, 15 patients, adressés dans notre département et ayant bénéficié d’angioplasties (dissections n=2), traitement d’endofuite sur stent-graft (n=2), embolisations pour hémorragie (n=7), embolisations tumorales (n=2) et sclérothérapies de malformation vasculaire (n=2) ont bénéficié durant la procédure d’une acquisition angiographique avec reconstruction d’images scanographiques (Dyna-CT software, Siemens, Erlangen). Les indications, résultats, avantages et limites de ce type d’acquisition sont présentés.

Résultats

Durant l’angioplastie pour dissections et le traitement des endofuites, l’indication de l’acquisition DynaCT était d’établir la topographie précise du matériel implanté (stents, stents-grafts et/ou coils avec la lumière artérielle et les collatérales, ce qui a été démontré correctement dans tous les cas). Durant les embolisations, et sclérothérapies, les indications de l’acquisition dynaCT étaient, avant embolisation de vérifier que le cathéter était situé dans le vaisseau alimentant la zone cible et après traitement, de vérifier l’extension de la zone traitée. Les embolisations non-ciblées ont été évitées et la nécessité de compléter ou pas l’embolisation était montrée ici dans tous les cas par les images Dyna-CT. Les images Dyna-CT obtenues au cours des procédures interventionnelles vasculaires étaient utiles pour augmenter la sécurité et l’efficacité du geste thérapeutique. Les limitations principales sont la quantité de produit de contraste supplémentaire en cas d’acquisition durant l’injection et l’irradiation supplémentaire.

Conclusion

Les images « scanographiques » Dyna-CT acquises durant les actes interventionnels vasculaires ont le potentiel d’augmenter la sécurité et l’efficacité des gestes interventionnels complexes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Scanographie, 3D



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1267 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Embolisation par « packing technique » dans la prise en charge therapeutique des volumineux faux anevrismes arteriels
  • R. Loffroy, B. Guiu, J.P. Cercueil, N. Méjean, F. Ricolfi, D. Krausé
| Article suivant Article suivant
  • Synthese
  • V. Le Pennec

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.