Imagerie des traumatismes rachidiens a la phase aigue - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)75083-8 
J.C. Dosch
Strasbourg – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Connaître les indications respectives des outils diagnostiques.

Optimiser les techniques d’imagerie.

Proposer un guide d’interprétation.

Classer les lésions selon leur degré de gravité.

Messages à retenir

Le bilan diagnostique dépend de la sévérité du traumatisme et de la nature des lésions.

En cas de traumatisme mineur on réalisera des radiographies standard si les critères de prédiction clinique (NEXUS ou C-CSR) le justifient.

Dans tous les autres cas-traumatisme à haute énergie, traumatisme rachidien avec trouble neurologique, exploration radiographique difficile ou incomplète – on fera appel au scanner pour le bilan des lésions osseuses, et si besoin à l’IRM pour l’atteinte des parties molles.

Résumé

Les lésions vertébrales sont de loin les plus fréquentes. L’atteinte du segment vertébral moyen, à savoir les structures péri-canalaires, est source d’instabilité avec son lot de complications neurologiques immédiates ou secondaires. Les luxations sont des urgences thérapeutiques. L’imagerie ne doit en aucune manière retarder leur mise en œuvre. Les entorses graves sont exceptionnelles. Le risque d’atteinte du segment mobile rachidien en présence d’un scanner normal est inférieur à 2%. En cas de doute une surveillance clinique avec épreuve dynamique en flexion-extension s’impose. La fréquence des atteintes médullaires augmente avec la sévérité du traumatisme. On recherchera en urgence une cause chirurgicale : compression osseuse (CT), hernie discale ou hématome extradural (IRM). Le type d’atteinte médullaire, contusion, hématome ou section (IRM), fournit des éléments pronostiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rachis, traumatisme, Scanographie



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1274 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge d’un blesse de la colonne vertebrale
  • C. Garreau De Loubresse
| Article suivant Article suivant
  • La moelle et racines traumatiques : imagerie dans la prise en charge aigue et chronique
  • D. Ducreux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.