Ischemie aiguë du mesentere : apport actuel de l’imagerie en coupes - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)75102-9 
E. Delhom , B. Gallix, S. Aufort, J. Lonjon, J.M. Bruel
Montpellier – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Connaître les causes d’ischémie aiguë du mésentère. Connaître les anomalies tomodensitométriques et échographiques des parois de l’intestin grêle dans l’ischémie mésentérique aiguë.

Connaître les anomalies tomodensitométriques et échographiques des vaisseaux digestifs dans l’ischémie mésentérique aiguë

Messages à retenir

Seuls un diagnostic et un traitement précoces permettent de diminuer le risque de mortalité du patient par ischémie mésentérique aiguë ; il est donc indispensable d’en rechercher les signes sur les scanners réalisés dans le cadre des abdomen aigus, sans ignorer l’apport éventuel de l’échographie.

Les signes tomodensitométriques et échographiques de l’ischémie intestinale aiguë incluent la dilatation d’anses grêles sans signe d’occlusion mécanique, des anomalies pariétales (parois fines ou épaissies, avec ou sans pneumatose, avec ou sans défaut de rehaussement), l’aéroportie, la thrombose des vaisseaux digestifs et l’ascite.

Résumé

L’ischémie mésentérique aiguë est une urgence vitale dont le pronostic est étroitement lié à la rapidité du diagnostic et du traitement. Le tableau clinique et la biologie sont peu spécifiques, il est indispensable de penser à en rechercher les signes radiologiques (tomodensitométriques et éventuellement échographiques) en cas d’abdomen aigu. Les deux principales causes de l’ischémie intestinale aiguë sont la thrombo-embolie artérielle et le bas débit qui sont plus fréquentes que l’ischémie veineuse. Les signes tomodensitométriques et échographiques de l’ischémie intestinale aiguë sont : la dilatation des anses grêles, l’épaississement des parois intestinales avec ou sans défaut de rehaussement, la pneumatose pariétale isolée ou à associée à une aéroportie, la thrombose artérielle ou veineuse et l’ascite.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Intestin, infarctus, Intestin, ischémie



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1279 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • MRI
  • C. Kuhl
| Article suivant Article suivant
  • Imagerie de la colite ischemique
  • P. Taourel, S. Mérigeaud, S. Lacroix, F. Curros-Doyon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.