Imagerie de l’instabilite posterieure et du conflit glenoidien postero-superieur - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)75109-1 
T. Tavernier
Lyon – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Connaître le bilan radiologique standard à effectuer.

Connaître les avantages et inconvénients de l’arthroIRM vs arthros-canner.

Savoir reconnaître les variantes de la normale du labrum postérieur et les aspects pathologiques. Savoir suspecter une conflit postéro-supérieur. Connaître l’aspect d’une lésion de Bennet.

Messages à retenir

La lésion de Bennet est une ossification postéro-inférieure curviligne de siège extra-articulaire qui résulterait d’une avulsion capsulaire postérieure.

Dans le conflit postéro-supérieur, les radiographies standard peuvent montrer un rebord glénoïdien postéro-supérieur condensé, ostéophy-tique ou abrasé.

Devant un arthroscanner ou une arthro-IRM montrant des lésions associant une fissure de la face profonde du tendon supra-épineux et une fissure du labrum postéro-supérieur, il faut savoir évoquer le diagnostic de conflit et réaliser un examen en ABER.

Résumé

Les lésions du labrum postérieur sont dans la grande majorité des cas, secondaires à des instabilités postérieures mais sont parfois associées aux instabilités antérieures. Le conflit glénoïdien postéro-supérieur (CGPS), défini par l’impaction répétée de la face profonde de l’insertion du supraspinatus sur le bord postéro-supérieur de la glène en abduction-rotation externe, est une cause fréquente de douleur d’épaule dans les sports d’armer. Ce conflit se produit entre la face articulaire de la coiffe des rotateurs et le bord postéro-supérieur de la glène. On recherchera une lésion de la coiffe, du rebord postéro-supérieur de la glène et du labrum postéro-supérieur. La lésion de la coiffe correspond généralement à une fissure non trans-fixiante de la face profonde du tendon supra-épineux. L’arthroscanner comme l arthro-IRM permettent de faire le bilan de ces lésions. La position en ABER est utile dans la recherche d’un conflit postéro-supérieur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Epaule, luxation, Epaule, douleur, Epaule, instabilité



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1281 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Instabilite antero-inferieure de l’epaule : traitement chirurgical
  • P. Valenti, H. Guerini
| Article suivant Article suivant
  • Imagerie de l’instabilite glenohumerale anterieure et des SLAP
  • H. Guerini, E. Pessis, M. Ouaknine, P. Valenti, R. Campagna, A. Feydy, D. Godefroy, G. Morvan, A. Chevrot, J.L. Drapé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.