IRM du sein par diffusion et elastographie-IRM - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)75127-3 
C. Balleyguier 1, , R. Sinkus 2, X. Maitre 2, M.C. Mathieu 1, A. Dunant 1, C. Dromain 1
1 Villejuif – France 
2 Paris – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Connaître les principes physiques de l’IRM de diffusion et de l’élasto-IRM du sein.

Connaître les applications potentielles de ces deux techniques dans la stratégie diagnostique en sénologie.

Connaître les avantages et limites de ces techniques ainsi que les principaux résultats publiés.

Messages à retenir

L’élasto-IRM est une technique d’imagerie fonctionnelle non invasive qui permet d’analyser la visco-élasticité des lésions du sein, et d’en affiner le diagnostic avant la biopsie.

L’IRM de diffusion du sein a un intérêt potentiel dans l’évaluation précoce de la réponse thérapeutique après chimiothérapie première.

Résumé

La caractérisation des lésions du sein est parfois difficile avec les techniques d’imagerie conventionnelle comme la mammographie ou l’échographie. C’est pourquoi l’IRM du sein est de plus en plus utilisée actuellement en seconde intention pour caractériser des images ambiguës en mammo-échographie. Cependant, l’IRM du sein génère toujours aujourd’hui un grand nombre de faux positifs et conduit à des contrôles répétés ou des biopsies inutiles. L’imagerie d’élasticité est une nouvelle modalité d’imagerie qui remplace la pal-pation intuitive par une véritable imagerie quantitative des propriétés élastiques du corps humain. Elle est utilisée en routine en échographie et est à l’étude en IRM. Une antenne sein dédiée équipée d’un dispositif générant des vibrations à une fréquence donnée est utilisée. Des images d’élastographie-IRM d’une lésion identifiée sur les séquences morphologiques classiques sans et avec injection sont alors obtenues et traitées avec un logiciel adapté. Après traitement algorithmique des données, cette technique totalement non invasive donne accès à l’élasticité et à la viscosité de chaque point de l’espace, sous la forme d’une cartographie couleur ou de données quantifiées. La répétition de l’expérience à plusieurs fréquences mécaniques permet d’accéder à des informations supplémentaires, de nature rhéologique. L’IRM de diffusion du sein est également une imagerie fonctionnelle, potentiellement intéressante dans l’évaluation post thérapeutique précoce après chimiothérapie. Des résultats préliminaires seront présentés au cours de cette session.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sein



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1287 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • IRM fonctionnelle et de diffusion cardiaque
  • P. Croisille, S. Rappachi
| Article suivant Article suivant
  • IRM fonctionnelle et metabolique de la prostate
  • O. Rouvière

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.