IRM fonctionnelle et metabolique de la prostate - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)75128-5 
O. Rouvière
Lyon – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Comprendre les enjeux d’une cartographie précise du cancer de la prostate.

Connaître les principes, les avantages et les limites des différentes techniques d’IRM fonctionnelle de la prostate : IRM dynamique, IRM de diffusion et spectroscopie.

Comprendre les évolutions prévisibles en IRM fonctionnelle de la prostate et les techniques émergentes.

Messages à retenir

La détermination pré-thérapeutique de la position et de la taille des foyers tumoraux dans la prostate est un besoin clinique essentiel.

Cette cartographie permettrait un diagnostic plus précoce, une meilleure sélection des indications thérapeutiques et ouvrirait la voie au traitement focal du cancer de prostate.

L’IRM dynamique et l’IRM de diffusion sont devenues des techniques fiables et faciles à utiliser en pratique courante.

La spectroscopie reste limitée par son manque de résolution spatiale.

Les évolutions futures vont probablement se faire vers une approche plus quantitative et vers l’émergence de nouvelles techniques comme l’élastographie.

Résumé

La détermination pré-thérapeutique de la position exacte et de la taille des foyers tumoraux dans la prostate est un besoin clinique essentiel pour permettre un diagnostic plus précoce, une meilleure sélection des indications thérapeutiques et pour améliorer l’efficacité des traitements mini-invasifs. Elle ouvrirait aussi la voie au traitement focal du cancer de prostate. L’IRM fonctionnelle multi-modalité, associant imagerie pondérée en T2, IRM dynamique après injection de produit de contraste, IRM de diffusion et spectroscopie est devenue la technique la plus performante pour localiser les foyers tumoraux. L’IRM dynamique et l’IRM de diffusion ont prouvé leur précision et sont des compléments indispensables de l’imagerie T2. La spectroscopie reste limitée par ses difficultés d’implémentation et par son manque de résolution spatiale. Les évolutions futures se feront probablement vers une quantification accrue des données de l’IRM dynamique et de l’IRM de diffusion ainsi que vers le développement d’algorithmes permettant de combiner au mieux les informations de chaque séquence. Enfin d’autres techniques comme l’élastographie pourraient venir apporter des renseignements fonctionnels et structuraux supplémentaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prostate, Spectroscopie



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1287 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • IRM du sein par diffusion et elastographie-IRM
  • C. Balleyguier, R. Sinkus, X. Maitre, M.C. Mathieu, A. Dunant, C. Dromain
| Article suivant Article suivant
  • Discussion generale : integration des nouvelles methodes d’IRM fonctionnelle en clinique

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.