Variabilite inter/intraobservateur du coefficient de diffusion apparente dans les lesions hepatiques malignes traitees - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)75173-X 
T.C. Lu , P.M. Marques-Vidal, R. Meuli, A. Denys, P. Bize, S. Schmidt
Lausanne – Suisse 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Le coefficient de diffusion apparente (ADC) est utilisé pour le suivi des lésions hépatiques malignes traitées. Cependant, l’ADC est généralement mesuré dans la lésion entière, alors que cela devrait être réalisé dans la zone la plus restreinte (ZLPR), cette dernière représentant potentiellement du résidu tumoral. Notre objectif était d’évaluer la variabilité inter/intraobservateur de l’ADC dans la tumeur entière et dans la ZLPR.

Matériels et méthodes

Quarante patients traités par chimioembolisation ou radiofréquence ont été évalués. Après consensus, deux lecteurs ont indépendamment mesuré l’ADC de la lésion entière et de la ZLPR. Les mêmes mesures ont été répétées deux semaines plus tard. Le test de Spearman et la méthode de Bland-Altman ont été utilisées.

Résultats

La corrélation interobservateur de l’ADC dans la lésion entière et dans la ZLPR était de 0,962 et de 0,884. La corrélation intraobservateur était de 0,992 et de 0,979, respectivement. Les limites de variabilité interobservateur (mm2/sec*10−3) étaient entre – 0,25/ + 0,28 dans la lésion entière et entre − 0,51/+ 0,46 dans la ZLPR. Les limites de variabilité intraobservateur étaient respectivement : − 0,25/ + 0,24 et − 0,43/+ 0,47.

Conclusion

La corrélation inter/intraobservateur dans les mesures d’ADC est bonne. Toutefois, une variabilité limitée existe et doit être considérée lors de l’interprétation des valeurs d’ADC des tumeurs hépatiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Foie, tumeur maligne, Imagerie de diffusion


Plan

Plan indisponible

© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1295-1296 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Coefficient de diffusion apparent en IRM et lesions solides focales hepatiques
  • A. Sarran, L. Ross, J.R. Delpero, M. Giovanni
| Article suivant Article suivant
  • Apport de la diffusion dans le diagnostic des abces hepatiques versus tumeurs necrotiques
  • M. Raynal, J. Cazejust, L. Azizi, B. Bessoud, L. Monnier-Cholley, L. Arrivé, Y. Menu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.