IRM hepatique en ponderation T2 : evaluation d’une sequence 3D a 1,5 tesla - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)75171-6 
C. Cotereau Denoiseux , I. Boulay-Coletta, M. Zins
Paris –France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Comparer deux séquences en imagerie T2 hépatique : la séquence de référence axiale 2D T2 (Fat Sat FRFSE) et une nouvelle séquence 3D T2 (Fat Sat FSE with extended echo-train acquisition).

Matériels et méthodes

Etude rétrospective approuvée par le comité d’éthique de notre établissement. L’IRM a été effectuée à 1,5 Tesla chez 52 patients consécutifs (âge : 25-90 ans), adressés pour l’étude d’une pathologie sus-mésocolique. Deux radiologues expérimentés en imagerie abdominale ont revu de manière indépendante et rétrospective les séquences T2 2D et 3D hépatiques afin d’évaluer : 1. la qualité image, 2. la performance diagnostique pour la détection de lésion hépatique de chacune des deux séquences.

Résultats

La séquence 3D T2 est plus performante pour la détection de lésion focale hépatique (p<0,01) et augmente le degré de confiance du lecteur. La concordance inter-observateur était plus élevée avec la séquence 3D T2 pour les lésions infracentimétriques. Lorsque la qualité d’image avec la séquence 3D T2 était correcte (42 patients sur 52 (81%)), le rapport signal sur bruit et le contraste lésionnel étaient semblables pour les deux séquences.

Conclusion

La séquence 3D T2 améliore à la fois les performances diagnostiques pour la détection de lésion focale hépatique et la concordance inter-observateur pour les lésions infra centimétriques. Ces résultats pourraient justifier de son utilisation en première intention en imagerie T2 du foie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Foie, IRM



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1295 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pathologies hépatiques (diagnostic)
  • Christophe Aube, Jean-Pierre Tasu, Bernard Van Beers
| Article suivant Article suivant
  • Coefficient de diffusion apparent en IRM et lesions solides focales hepatiques
  • A. Sarran, L. Ross, J.R. Delpero, M. Giovanni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.