Coefficient de diffusion apparent en IRM et lesions solides focales hepatiques - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)75172-8 
A. Sarran , L. Ross, J.R. Delpero, M. Giovanni
Marseille – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

: Evaluer l’efficience du calcul de coefficient de diffusion apparent en IRM pour la caractérisation et la différenciation des lésions solides focales bénignes et malignes hépatiques.

Matériels et méthodes

Etude rétrospective portant sur 83 patients ayant bénéficié d’une IRM hépatique comportant au moins une séquence de diffusion écho planar b 600. 204 lésions solides focales > lcm ont été détectées. Le calcul du coefficient de diffusion apparent pour chaque lésion était réalisé à partir de la cartographie ADC. Une étude statistique était réalisée afin de corréler ce coefficient au caractère bénin ou malin, ainsi qu’à la nature lésionnelle précise. La référence diagnostique était anatomopathologique (biopsique ou chirurgicale) ou le suivi.

Résultats

Sur les 204 lésions, 70 étaient bénignes et 134 malignes. Le coefficient de diffusion apparent moyen des lésions bénignes était significativement plus élevé (1,82 × 10−3) que celui des lésions malignes (1,22 × 10−3) (p<0,05). En considérant les sous-groupes lésion-nels, une différence significative (p<0,05) était noté entre les hémangiomes (2,12 × 10−3) et les métastases (1,18 × 10−3), les héman-giomes et les CHC (1,26 × 10−3), les HNF (1,65 × 10−3) et les métastases.

Conclusion

Le calcul du coefficient de diffusion apparent est un outil fiable pour différencier les lésions bénignes des lésions malignes focales hépatiques, plus particulièrement pour les hémangiomes, les HNF et les métastases.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Foie, tumeur, Imagerie de diffusion



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1295 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • IRM hepatique en ponderation T2 : evaluation d’une sequence 3D a 1,5 tesla
  • C. Cotereau Denoiseux, I. Boulay-Coletta, M. Zins
| Article suivant Article suivant
  • Variabilite inter/intraobservateur du coefficient de diffusion apparente dans les lesions hepatiques malignes traitees
  • T.C. Lu, P.M. Marques-Vidal, R. Meuli, A. Denys, P. Bize, S. Schmidt

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.