Mesure de la raideur hepatique avec 2 techniques d’imagerie : ERM et fibroscan - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)75177-7 
S. Bensamoun , L. Robert, F. Charleux, J.P. Latrive, M.C. Ho Ba Tho
Compiègne – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

L’objectif de cette étude est de comparer la mesure de la raideur hépatique avec deux techniques d’imagerie (ERM : Elastographie par Résonance Magnétique et Fibroscan) afin d’évaluer la faisabilité de l’ERM à devenir un outil de diagnostic.

Matériels et méthodes

Dix sujets sains ont eu deux examens : ERM et Fibroscan. L’ERM consiste à positionner sur l’abdomen un vibrateur circulaire qui va générer des ondes acoustiques (60 Hz) dans le foie. Le module de cisaillement (μ) de l’ensemble du foie sera mesuré via un élastogramme (cartographie de la raideur hépatique). Le Fibroscan consiste à placer une sonde échographique (3,5 MHz) dans un espace intercostal. Un vibrateur placé sur cette sonde émet une pression (50 Hz), générant des ondes sur une profondeur de 60 mm. Le module de Young est ensuite calculé (E = 3μ.).

Résultats

Les deux techniques ont donné des résultats similaires (μ_MRE = 1,95 ± 0,06 kPa et μ_Fibroscan = 1,79 ± 0,30 kPa), avec un écart type supérieur pour le Fibroscan obtenu sur le même sujet.

Conclusion

Cette étude démontre la faisabilité de l’ERM qui permet d’avoir une mesure globale de la glande hépatique couplée à l’image IRM, alors que le Fibroscan donne une mesure locale du foie. Ce travail a également permis de démontrer pourquoi la technique ERM devait être explorée au-delà du Fibroscan.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Foie, fibrose, Ultrasons, IRM



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1296 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Premiere evaluation d’une nouvelle technique d’elastometrie ultrasonore pour le diagnostic de la fibrose hepatique
  • G. Isselin, J. Boursier, C. Nedelcu, I. Fouchard-Hubert, N. Dib, F. Oberti, S. Bertrais, Y. Gallois, P. Calés, C. Aube
| Article suivant Article suivant
  • Surveillance des tips par echographie avec contraste (EC)
  • C. Micol, A. Rode, J. Marsot, F. Pilleul

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.