Premiere evaluation d’une nouvelle technique d’elastometrie ultrasonore pour le diagnostic de la fibrose hepatique - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)75176-5 
G. Isselin , J. Boursier, C. Nedelcu, I. Fouchard-Hubert, N. Dib, F. Oberti, S. Bertrais, Y. Gallois, P. Calés, C. Aube
Angers – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Evaluer une nouvelle technique d’élastométrie ultrasonore (Acoustic Radiation Force Impulse-ARFI®) couplée à un écho-graphe. Etudier sa corrélation avec l’élastométrie impulsionnelle ultrasonore (Fibroscan®) pour l’évaluation de la fibrose hépatique.

Matériels et méthodes

Cent un patients (hommes : 63,4 ; d’âge : 53,8 ± 14,1 ans) ayant une hépatopathie chronique (virale : 39,6%, alcool : 36,6%, NAFLD : 19,8%, autres : 4%) ont été inclus prospectivement. Dix mesures valides d’ARFI® (sur un maximum de 20 tentatives) ont été réalisées par 2 opérateurs, un novice et un expert, dans le foie droit puis dans le foie gauche. Les mesures avec le Fibroscan® ont été réalisées suivant les recommandations du constructeur. Les reproductibilités inter-observateur et inter-site de l’ARFI ont été évaluées par le coefficient de corrélation intra-classe (Rie), et sa corrélation avec les résultats du Fibroscan® par le coefficient de corrélation de Pearson (Rp).

Résultats

Le taux d’échec de l’ARFI® était significativement inférieur à celui du Fibroscan®. La corrélation inter-observateur était meilleure à droite qu’a gauche : respectivement Ric = 0,86 et 0,71. La corrélation inter-site (droit vs gauche) était moyenne : Ric = 0,60. Le résultat de l’ARFI était bien corrélé à celui du Fibroscan (exprimé en logarithme) : Rp = 0,74.

Conclusion

L’ARFI® est une technique prometteuse, bien corrélée au Fibroscan®. Son évaluation nécessitera une confrontation à d’autres méthodes diagnostiques de la fibrose hépatique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Foie, fibrose, Ultrasons, quantification, Echographie



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1296 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le carcinome hepato-cellulaire hypovasculaire est-il de mauvais pronostic ?
  • J. Mayer, J. Auriol, J. Jegu, M.A. Maracher, J.M. Peron, C. Arnaud, H. Rousseau, P. Otal
| Article suivant Article suivant
  • Mesure de la raideur hepatique avec 2 techniques d’imagerie : ERM et fibroscan
  • S. Bensamoun, L. Robert, F. Charleux, J.P. Latrive, M.C. Ho Ba Tho

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.