Questions du clinicien devant une tumeur endocrine digestive et/ou pancreatique - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)75216-3 
P. Ruszniewski
Clichy – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Connaître les principales circonstances de découverte des tumeurs endocrines (TE) pancréatiques/digestives.

Connaître les principaux symptômes des TE fonctionnelles.

Connaître les principaux facteurs pronostiques des TE digestives.

Messages à retenir

La découverte fortuite d’une TE pancréatique/digestive est de plus en plus fréquente, notamment sur un examen d’imagerie (échographie, scanographie).

En cas de tumeur pancréatique associée à des métastases hépatiques, l’absence ou la discrétion des symptômes, l’absence d’altération de l’état général évoquent d’emblée l’origine endocrine.

Une maladie ulcéreuse compliquée et/ou de siège inhabituel et/ou non associée à Helicobacter pylori, une diarrhée chronique, des crises hypoglycémiques et des flushes sont les principaux symptômes évocateurs de TE pancréatique/digestive.

La différenciation tumorale, l’index de prolifération cellulaire, l’existence de métastases hépatiques et leur pente évolutive en TDM sont les principaux facteurs pronostiques des TE.

Résumé

Les TE digestives sont rares (incidence d’environ 1 à 5 pour 100 000 en Occident). Elles sont découvertes soit fortuitement (examen d’imagerie pour une autre raison), soit devant un syndrome tumoral non spécifique, soit au cours d’une enquête familiale (NEM1 ou néoplasie endocrine multiple de type 1), soit enfin lors de symptômes spécifiques. Ces derniers sont principalement le syndrome de Zollinger-Ellison (maladie ulcéreuse, surtout compliquée, ou de siège inhabituel, ou non associée à H Pylori, souvent accompagnée d’une diarrhée sensible aux IPP), l’hypoglycémie organique (par un insulinome) et le syndrome carcinoïde (diarrhée motrice et flushes du visage et de la partie haute du thorax). Devant une TE pancréatique/digestive, le pronostic peut être évalué d’emblée selon la différenciation tumorale (très péjoratif si tumeur peu différenciée), l’index de prolifération cellulaire sur biopsie ou pièce opératoire (grade histologique de 1 à 3), l’existence (le nombre, le siège) de métastases surtout hépatiques et leur pente évolutive, jugée sur 2 examens scanographiques réalisés à 3-6 mois d’intervalle. Tous ces facteurs sont essentiels à la prise de décision thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Abdomen, tumeur



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1314 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Corrélations radio anatomo-pathologiques : tumeurs endocrines digestives et pancréatiques
  • Benoît Dupas, Jean-Michel Bruel
| Article suivant Article suivant
  • Les tumeurs carcinoïdes du grele : formes revelatrices
  • M. Zins, A. Balaton

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.