IRM corps entier en pediatrie : quelles techniques et quelles indications ? - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)75225-4 
C. Baunin , J. Vial, A. Denis, N. Sans
Toulouse – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Connaître le principe de l’IRM corps entier. Décrire les différentes techniques et leurs résultats normaux. Préciser son intérêt en pédiatrie, et les variations de ses résultats liées à l’âge.

Justifier ses indications et ses futures applications.

Messages à retenir

L’IRM corps entier est un examen non irradiant permettant le bilan d’extension de maladies générales. Plusieurs techniques sont disponibles ayant en commun une analyse du corps entier en un temps très court et peu de séquences. Ses applications actuelles sont ciblées sur l’étude du squelette, et ses résultats évoluent chez l’enfant parallèlement à l’évolution de la maturation osseuse.

Ses indications concernent les modifications de moelle osseuse occasionnées par cancers, hémopathies, infections et inflammations.

Résumé

L’IRM corps entier réalise une imagerie globale du patient, comparable à celle de la scintigraphie ou du PET scan. La technique consiste en des acquisitions courtes couplées à un déplacement de la table d’examen. Les séquences les plus couramment utilisées sont les séquences STIR. Ceci permet d’examiner le corps entier en un minimum de temps. Cette rapidité et le caractère non irradiant expliquent son intérêt en pédiatrie. Ses indications actuelles sont les bilans d’extension de maladies générales telles que cancers, infections et inflammations. D’autres techniques telle la diffusion et d’autres applications musculo-squelettiques ou viscérales sont en cours d’évaluation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : IRM, Imagerie de diffusion, Os



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1316 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Imagerie isotopique du squelette pediatrique : quelle place, quelle methode, quel traceur ?
  • C. Houzard, F. Giammarile
| Article suivant Article suivant
  • Discussion generale : imagerie du squelette de l’enfant : quelle technique pour quelle indication ?

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.