Comment je suis en IRM une patiente sous chimiotherapie neo-adjuvante - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)75235-7 
F. Thibault , C. Malhaire, A. Athanasiou, C. El Khoury, L. Ollivier-Leclère, A. Tardivon
Paris – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Connaître les objectifs de la chimiothérapie néoadjuvante. Connaître les éléments techniques de réalisation des IRM et les critères d’évaluation de la réponse tumorale.

Messages à retenir

Après chimiothérapie néoadjuvante, la détermination de la chirurgie la mieux adaptée à l’étendue des lésions résiduelles est un élément contributif pour le contrôle local de la tumeur. Il existe certaines limites morphologiques et fonctionnelles à l’évaluation précise de la réponse tumorale en IRM. Une IRM de référence pré-thérapeutique est nécessaire pour cette raison.

Les méthodes de prédiction de la réponse en imagerie et l’utilisation de leurs résultats font l’objet d’évaluations dans le cadre de la recherche clinique.

Résumé

Le principal apport clinique de la chimiothérapie néoadjuvante est l’augmentation du taux de chirurgie mammaire conservatrice pour les tumeurs de grande taille initiale opérables. De l’étendue du reliquat tumoral dépend le type de chirurgie ultérieure : chirurgie conservatrice standard, élargie, ou bien mastectomie. Le rôle premier de l’imagerie est donc l’appréciation de la réponse au traitement, avec visualisation tridimensionnelle du reliquat tumoral dans le volume mammaire. En cela, l’IRM s’avère plus précise que l’évaluation clinique et l’imagerie conventionnelle. Le bilan morphologique initial sur IRM pré-thérapeutique sert de référence pour la détermination des lésions résiduelles après chimiothérapie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : IRM, Sein



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1318 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • How I manage non mass like enhancement
  • C. Kuhl
| Article suivant Article suivant
  • Comment j’utilise la classification ACR IRM : signes utiles et inutiles
  • M. Boisserie-Lacroix, F. Valentin, M. Asad-Syed, G. Hurtevent-Labrot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.