L’asbestose en 2009 - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)75242-4 
M. Letourneux 1, , B. Clin-Godard 1, M.F. Marquignon 1, L. Fournier 1, F. Laurent 2
1 Caen – France 
2 Bordeaux – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Savoir choisir les conditions techniques optimales pour déceler les anomalies souvent discrètes des asbestoses d’aujourd’hui.

Savoir évoquer le diagnostic d’asbestose à bon escient, sans confusion avec quelques images trompeuses.

Comprendre les enjeux médico-légaux du diagnostic d’asbestose.

Messages à retenir

Le terme d’asbestose est à réserver à l’atteinte parenchymateuse pulmonaire induite par l’inhalation de fibres d’amiante : l’asbestose pleurale n’existe pas.

Liée à des expositions significatives à l’amiante, l’asbestose est devenue rare aujourd’hui, et est généralement évoquée devant des images tomodensitométriques discrètes, exposant à un risque de variabilité d’interprétation entre différents lecteurs.

Les images élémentaires de cette affection, non spécifiques, ne peuvent prendre sens que si une exposition notable à l’amiante est documentée ou suspectée.

Les conséquences médico-légales majeures et l’anxiété qui sont attachées au diagnostic d’asbestose nécessitent une grande rigueur dans l’évocation radiologique de cette affection.

Résumé

Avec la prévention des expositions à l’amiante, l’asbestose est devenue rare en 2009. Son identification exige la réalisation de coupes tomodensitométriques millimétriques en haute résolution, sans injection de produit de contraste. Quoique non spécifiques, les micronodules centrolobulaires, lignes courbes sous-pleurales et hyperdensi-tés en verre dépoli persistant en procubitus sont les signes les plus souvent évocateurs : la constatation d’images en rayon de miel, témoignant de formes plus sévères, est une éventualité moins fréquente aujourd’hui. La notion d’une exposition significative à l’amiante est un des critères essentiels au diagnostic. Le radiologue doit être conscient des conséquences psychologiques et médico-légales du diagnostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Poumons, amiante



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1320 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pieges et difficultes de l’interpretation de la plevre
  • C. Beigelman-Aubry, A.L. Brun, F. Laurent
| Article suivant Article suivant
  • Le mesotheliome : place de l’imagerie
  • J.Y. Gaubert, F. Cohen, F. Rodriguez-Boccara, A. Jacquier, A. Varoquaux, G. Louis, V. Vidal, G. Moulin, J.M. Bartoli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.