Indications du coroscanner en complement d’une coronarographie - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)75279-5 
E. Sibileau , F. Paisant-Thouveny, A. Bouvier, C. Nedelcu, S. Delépine, W. Abi Khalil, A. Furber, S. Willoteaux, C. Aube
Angers – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Décrire les différentes indications de coroscanner après une coronarographie.

Matériels et méthodes

Etude rétrospective, descriptive, portant sur 40 patients colligés du 31/07/06 au 03/03/09, ayant bénéficié d’un coroscanner après une coronarographie dans notre centre. Nous avons ainsi répertorié les différentes indications de coroscanner post coronarographie.

Résultats

Les indications de coroscanner étaient les suivantes : sténose jugée non significative (n=7) ; pontages inexplorables (n=3) ; exploration incomplète du tronc commun (n=8), ou de coronaires (n=5) ; suspicion de dissection (n=7) ; suspicion de spasmes (n=2), variation anatomique de trajet (n=1), fistule artério-veineuse (n=1), fracture de stent (n=1), coronaire droite de cafhétérisme sélectif irréalisable du fait d’un anévrisme de l’aorte ascendante (n=1), autres lésions (n=4). Dans la majorité des indications (n=37), le coroscanner a répondu à la question posée.

Conclusion

Le coroscanner est très utile en post coronarographie, avec un large champ d’indications pour lesquelles il apporte des informations complémentaires importantes dans la prise en charge du patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Artères coronaires, Angioscanner



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1327 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Imagerie cardiaque
  • Jean-François Heautot, Philippe Douek, Antoine Larralde
| Article suivant Article suivant
  • Evaluation du coroscanner chez le diabetique asymptomatique : comparaison avec l’angiographie coronaire
  • M. Sirol, P. Malzy, F. Duchat, M. Boudiaf, P. Soyer, R. Rymer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.