Detection non invasive des ponts myocardiques en scanner 64 barrettes - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)75283-7 
H. Mizouni, A. Abassi, Y. Arous, O. Azaiz, I. Turki, M. Ben Messaoud, K. Nouira, E. Menif
Tunis – Tunisie 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Le but de ce travail est d’évaluer l’intérêt du scanner multidétecteur dans la détection et l’étude des ponts myocardiques.

Matériels et méthodes

Etude rétrospective colligeant 244 scanners cardiaques. Les ponts myocardiques ont été recherchés et étudiés sur les images axiales et au moyen de reconstructions multiplanaires, en précisant le siège exact des ponts, leur longueur, profondeur ainsi que le diamètre en diastole et en systole des segments tunnélisés.

Résultats

Sur les 244 patients explorés, 44 étaient porteurs de ponts myocardiques soit une prévalence de 18%. Ces ponts ont été retrouvés dans 39 cas au niveau de l’artère interventriculaire antérieure dans sa portion moyenne, dans 4 cas sur son segment distal et dans un cas sur une artère marginale. La profondeur des ponts était de 2,7 mm pour une longueur de 17 mm, en moyenne. Du fait des artefacts cinétiques liés à la contraction cardiaque, le diamètre en systole ne pouvait pas être mesuré de façon fiable. Dans tous les cas, le processus athé-romateux coronaire épargnait les segments tunnélisés alors qu’il touchait dans 15 cas le segment d’amont.

Conclusion

Le scanner multibarrettes permet de diagnostiquer les ponts myocardiques en mettant en évidence la portion coronaire tun-nélisée et ses caractéristiques morphologiques (localisation, profondeur et longueur). La mise en évidence de la réduction ruminale en systole est plus délicate en raison des artefacts de mouvements habituels liés à la contraction ventriculaire gauche.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cœur, Scanographie



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1328 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Coroscanner prospectif sequentiel et retrospectif spirale : comparaison de la qualite d’image et de la dose
  • C. Hlaihel, L. Boussel, H. Cochet, J.A. Roch, P. Coulon, M. Walker, P. Douek
| Article suivant Article suivant
  • Influence des parametres de non compaction ventriculaire gauche sur la fonction ventriculaire gauche chez l’adulte
  • C. Defrance, K. Warin-Fresse, G. Fau, P. Guérin, B. Delasalle, P.D. Crochet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.