Influence des parametres de non compaction ventriculaire gauche sur la fonction ventriculaire gauche chez l’adulte - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)75284-9 
C. Defrance , K. Warin-Fresse, G. Fau, P. Guérin, B. Delasalle, P.D. Crochet
Nantes – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Rechercher une corrélation entre les données cliniques et IRM dans la non compaction ventriculaire isolée diagnostiquée par IRM sur les critères de Petersen (myocarde non compacté/compacté > 2,3).

Matériels et méthodes

L’étude rétrospective a concerné 39 patients sur les 1956 IRM cardiovasculaires réalisées entre 2005 et 2009. Les paramètres recueillis ont été : âge, sexe, données cliniques (asympto-matique, insuffisance cardiaque, troubles du rythme, AVC), fraction d’éjection ventriculaire gauche (FEVG), index télé diastolique du VG (ITDVG), nombre de segments atteints, score de non compaction, masse myocardique compactée indexée.

Résultats

La sévérité morphologique de non compaction (nombre de segments atteints, score de non compaction) n’apparaît pas en corrélation avec la dysfonction VG (FEVG, ITDVG) et les données cliniques (p non significatifs). Par contre, la masse myocardique compactée est corrélée significativement avec le nombre de segments atteints (r=− 0,421 ; p=0,009), le score de non compaction (r=− 0,327 ; p=0,05), la FEVG (r=− 0,365 ; p=0,02) et l’ITDVG (r=0,754 ; p<0,001). La masse myocardique est aussi plus élevée (114 ± 31 versus 80 ± 25g) chez les patients aux antécédents d’AVC cardio-embolique (p=0,02).

Conclusion

Seule la masse myocardique compactée, corrélée significativement avec la sévérité morphologique de non compaction, est en relation avec dysfonction VG et ses complications cardio-emboliques. Ces résultats préliminaires sont à confirmer sur des séries plus étendues.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cœur ;IRM


Plan

Plan indisponible

© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1328-1329 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Detection non invasive des ponts myocardiques en scanner 64 barrettes
  • H. Mizouni, A. Abassi, Y. Arous, O. Azaiz, I. Turki, M. Ben Messaoud, K. Nouira, E. Menif
| Article suivant Article suivant
  • Cardiomyopathie hypertrophique en echographie et en IRM dans la maladie de fabry
  • C. Defrance, Z.M. Bensalah, C. Collin, B. Diebold, P. Boutouyrie, A. Redheuil, D. Germain, E. Mousseaux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.