Cardiomyopathie hypertrophique en echographie et en IRM dans la maladie de fabry - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)75285-0 
C. Defrance , Z.M. Bensalah, C. Collin, B. Diebold, P. Boutouyrie, A. Redheuil, D. Germain, E. Mousseaux
Paris – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Comparer l’échocardiographie et FIRM cardiaque aux caractéristiques cliniques des patients. Détecter l’atteinte cardiaque dans une population de Fabry.

Matériels et méthodes

Analyse rétrospective d’une cohorte de 59 Fabry ayant bénéficié d’une échocardiographie (épaisseurs, diamètre, masse, fonction systolique et diastolique VG) et d’une IRM cardiaque (Rehaussement tardif, masse, volumes, remodelage, FEVG).

Résultats

La pré valence de l’HVG en IRM est de 38%, et onze patients ont un rehaussement tardif (19%). L’onde S à la paroi latérale est sigmficativement plus basse en présence d’une HVG en IRM (8,6 vs 10,7) ou d’un rehaussement tardif (8,1 vs 10,3) ainsi qu’en présence d’une IR (8,9 vs 10,3). Elle n’est pas liée à la présence d’HTA ni au sexe. La combinaison HVG échographique et/ou onde S < l0cm/s augmente la sensibilité du dépistage d’atteinte cardiaque par rapport à l’analyse isolée de l’HVG échographique (95% vs 64%). Au total, en présence d’une onde S < l0cm/sec ou d’une HVG échocardiographique, il est nécessaire de réaliser une IRM qui confortera le diagnostic de cardiopathie.

Conclusion

La détection de la cardiopathie est importante car la mise en route d’un traitement spécifique en découle. L’échocardiographie et notamment la dysfonction longitudinale débutante permettent d’orienter vers l’IRM cardiaque et est associée au degré d’hypertrophie et à la fibrose myocardique de l’IRM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cœur, génétique, Echographie, IRM



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1329 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Influence des parametres de non compaction ventriculaire gauche sur la fonction ventriculaire gauche chez l’adulte
  • C. Defrance, K. Warin-Fresse, G. Fau, P. Guérin, B. Delasalle, P.D. Crochet
| Article suivant Article suivant
  • Dilatation de l’aorte thoracique dans la maladie de fabry
  • Z.M. Bensalah, C. Collin, D. Germain, P. Boutouyrie, E. Mousseaux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.