Exploration du foie dans un contexte de neoplasie primitive : detecter, caracteriser et cartographier les metastases - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)75296-5 
J.P. Tasu
Poitiers – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Connaître les performances des différentes méthodes d’imagerie en coupe (US, CT, MR) dans la détection des métastases hépatiques.

Préciser la sémiologie typique des métastases hépatiques après injection de produit de contraste en échographie, scanner ou IRM et reconnaître les formes atypiques ou trompeuses.

Etablir la cartographie pré-thérapeutique en cas de métastases hépatiques en vue d’un éventuel traitement radical (chirurgie, radiofré-quence).

Connaître les aspects post-thérapeutiques (chirurgie, radiofréquence, chimiothérapie) et détecter des récidives.

Messages à retenir

Les métastases sont les tumeurs malignes les plus fréquentes du foie mais toute lésion hépatique chez un patient présentant un cancer n’est pas une lésion secondaire puisque 2/3 des lésions synchrones à la découverte du cancer et qu’1/4 des lésions métachrones sont bénignes.

Les métastases sont classiquement séparées en deux groupes : les lésions dites hypovasculaires, dont la forme typique est la métastase de carcinome glandulaire et les lésions dites hypervasculaires dont la forme typique est la métastase de lésion endocrine. Néanmoins, l’aspect en imagerie est peu corrélé à la nature histologique de la lésion primitive.

Les performances des méthodes d’imagerie (échographie de contraste, tomodensitométrie et IRM) en terme de caractérisation sont globalement équivalentes. En terme de détection, l’IRM est classiquement considérée comme la méthode de référence (en s’aidant de séquence de diffusion) avec l’échographie pré-opératoire. La tomodensitométrie est une méthode très pertinente car cet examen explore l’ensemble de la cavité abdominale.

La surveillance sous traitement des métastases hépatiques se fait classiquement par tomodensitométrie en utilisant les critères RECIST. En cas de traitement par radio-fréquence ou par anti-angiogéniques ou dans le cas de métastases de GIST, d’autres critères (évaluation de la prise de contraste, signal en IRM) et d’autres méthodes d’imagerie (échographie de contraste, PET-CT) doivent être utilisés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Foie, exploration, Foie, métastase



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1332 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dosimetrie patient en radiologie classique
  • D. Sirinelli
| Article suivant Article suivant
  • Tipmp : faire le diagnostic et assurer le suivi
  • C. Matos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.