Les obligations du radiologue pour la radioprotection des travailleurs - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)75308-9 
J.L. Rehel
Fontenay-Aux-Roses – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Délimiter les zones réglementées.

Réaliser des études de poste de travail.

Mettre en place le suivi dosimétrique des travailleurs exposés.

Messages à retenir

Le chef d’établissement procède à une évaluation des risques et recueille l’avis de la personne compétente en radioprotection afin de délimiter des zones réglementées autour d’une source de rayonnements ionisants.

Le chef d’établissement fait réaliser des études de postes et propose une classification des personnels exposés qui tiennent compte des conditions normales de travail.

Le chef d’établissement établit pour chaque salarié, une fiche d’exposition.

Résumé

Après analyse des risques par la PCR, tout chef d’établissement détenteur d’une source de rayonnements ionisants délimite autour de celle-ci une zone surveillée ou contrôlée. Lorsque l’exposition dépasse des niveaux fixés par la réglementation, il délimite des zones spécialement réglementées (jaune ou orange) ou interdites. Les études de poste réalisées par la PCR, doivent refléter les conditions normales de travail. Elles permettent la classification des travailleurs en deux catégories A ou B selon leur niveau d’exposition. Ces travailleurs doivent faire l’objet d’un suivi médical et dosimétrique par dosimétrie passive. L’accès en zone contrôlée implique une dosimétrie opérationnelle complémentaire. Une fiche d’exposition doit être établie pour chaque travailleur exposé et transmise au médecin du travail qui adaptera la surveillance dosimétrique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Radiologie, Radioprotection, Réglementation



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1336 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les obligations du radiologue pour la radioprotection du patient
  • C. Etard, J.L. Rehel, B. Aubert
| Article suivant Article suivant
  • Breast disease in young women
  • L. Glassman

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.