Imagerie et developpement neuromoteur chez l’enfant IMC (paralysie cerebrale) - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)75311-9 
L. Hertz Pannier 1, , S. Ferey 2,
1 Paris – France 
2 Genève – Suisse 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Connaître les principaux aspects radio-cliniques des déficits moteurs chez l’enfant cérébrolésé (Paralysie Cérébrale).

Connaître la contribution de l’imagerie au diagnostic étiologique de la paralysie cérébrale.

Connaître l’intérêt des nouvelles techniques d’imagerie (tenseurs de diffusion, IRM fonctionnelle) dans l’étude de la plasticité cérébrale motrice chez l’enfant.

Messages à retenir

La Paralysie Cérébrale (PC) résulte dans plus de 80% des cas de lésions ou de malformations qui dépendent de leur date de survenue pendant le développement cérébral.

L’étendue et la topographie des lésions déterminent le type clinique de déficience motrice (uni ou bilatérale, spastique, dystonique ou ataxique) ainsi que la fréquence et la sévérité des déficiences associées.

Résumé

Les lésions de la substance blanche sont les plus fréquentes, notamment chez l’ancien prématuré et dans les formes bilatérales spastiques, dyskinétiques, ou ataxiques. Les lésions corticales et des noyaux gris centraux sont plus fréquentes dans les formes unilatérales ou dyskinétiques de l’enfant à terme. 10% des PC sont liées à une malformation cérébrale. Dans environ 15% des cas, l’IRM est dite « normale », mais il existe le plus souvent des lésions subtiles notamment dans les noyaux gris centraux. L’IRM des tenseurs de diffusion et l’IRM fonctionnelle permettent de comprendre la réorganisation motrice, qui est le plus souvent controlatérale et homotopique, par le recrutement du faisceau corticospinal ipsilatéral. Il n’y a pas d’importante réorganisation sensitive. La réorganisation du langage dans l’hémisphère droit est souvent efficace mais se fait aux dépens d’autres fonctions hémisphériques droites (domaine visuospatial).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cerveau, dysfonctionnement, Système nerveux



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1337 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Imaging of the acute aortic syndromes
  • J. Jeudy
| Article suivant Article suivant
  • Epilepsies graves : de l’imagerie au traitement
  • C. Bordonné, F. Heran, O. Delalande

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.