Imagerie de l’infertilite d’origine ovarienne - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)75321-1 
P. George , C. Ortelli
Toulouse – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Connaître les différentes étiologies d’infertilité d’origine ovarienne.

Faire le diagnostic d’insuffisance ovarienne occulte. Faire le diagnostic de dystrophie ovarienne micropolykystique (OPK).

Connaître les bases du monitorage échographique de l’ovulation.

Messages à retenir

L’exploration échographique doit être effectuée au 5e jour du cycle.

Critères échographiques d’OPK : volume ovarien > 10ml et/ou nombre de microfollicules par ovaire > 12.

Critères échographiques d’insuffisance ovarienne : somme du volume des deux ovaires inférieur à 8 cm2, nombre de follicules antraux inférieur à 6.

Résumé

Les étiologies d’infertilité d’origine ovarienne sont : l’hypogonadisme congénital d’origine ovarienne (syndrome de Turner...), l’hypogonadisme acquis d’origine ovarienne(insuffisance ovarienne et ménopause précoce, causes iatrogènes, toxiques..), le syndrome des ovaires micropolykystiques, les dysovulations gonadiques. Le diagnostic échographique d’insuffisance ovarienne occulte repose sur le contage au 5e jour du cycle des follicules antraux (taille comprise entre 2 et 5 mm), les biométries ovariennes et le nombre de follicules antraux permettent une estimation pronostique du succès d’une éventuelle stimulation (seuil : surface de 8 cm2 pour les deux ovaires, nombre de follicules antraux égal à 6). Le diagnostic écho-graphique de dystrophie ovarienne micropolykystique repose sur les mesures de volume ovarien et le comtage des microfollicules périphériques (volume ovarien supérieur à 10 ml, nombre de microfollicules supérieur à 12 par ovaire).Lors du monitorage de l’ovulation, le risque d’hyperstimulation sera important en cas d’OPK : pas de déclenchement de l’ovulation si plus de 2 follicules de 15 mm, en cas d’insuffisance ovarienne le risque d’hyperstimulation est moindre et on tolérera jusqu’à 3 follicules stimulés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ovaires, stérilité


Plan

Plan indisponible

© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1339-1340 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Imagerie de l’infertilite d’origine tubaire
  • J.P. Rouanet De Vigne-Lavit, O. Allice, F. Garibaldi, N. Mazet, A. Suau, M. Viala Trentini
| Article suivant Article suivant
  • Adenomyose et infertilite feminine
  • A. Maubon, M. Pouquet, P. Piver, B. Vedel, A. Faury, J.P. Rouanet De Vigne-Lavit

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.