Tumefaction des parties molles : ne pas meconnaitre un sarcome - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)75327-2 
M. Morel , S. Taieb, N. Penel, L. Vanseymortier, L. Ceugnart
Lille – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Savoir penser au sarcome des tissus mous (STM) devant une tuméfaction des parties molles.

Savoir organiser la prise en charge diagnostique : de la radiographie standard à la proposition de biopsie percutanée. Connaître le rôle primordial de l’IRM dans cette pathologie. Connaître les informations que doit apporter le radiologue lors de la RCP préthérapeutique.

Messages à retenir

Penser au sarcome devant toute tuméfaction des parties molles permet de réaliser le bilan diagnostic correct. Ce bilan comprend des clichés standard, une échographie doppler et une IRM.

Il permet de poser les indications de biopsies percutanées qui doivent toujours comporter un fragment congelé.

Le premier élément pronostique est la qualité de la chirurgie initiale : elle dépend essentiellement de la qualité du bilan d’imagerie et du passage en RCP du dossier avant tout geste local.

Résumé

L’incidence des STM est de 6 à 7 pour 100 000 habitants, les tumeurs bénignes ont une incidence de 3 pour 1000 : penser au STM est la première étape du diagnostic. La chirurgie initiale conditionne le pronostic, elle sera optimale si le diagnostic est posé par une biopsie préopératoire. La sensibilité des biopsies percutanées avec prélèvement congelé est supérieure à 96%. Son trajet est décidé avec un chirurgien expert de cette pathologie pour éviter tout trajet délétère, le radiologue devant éviter les zones de nécroses tumorales. En pratique, une radiographie standard et un écho-doppler permet d’éliminer une lésion bénigne mais on se méfiera particulièrement des tuméfactions étiquetées hématomes qui ne régressent pas spontanément dans un délai de 4 semaines. L’IRM est l’examen primordial du bilan préthérapeutique. On réalisera : des séquences en pondération Tl, T2 et après injection de contraste strictement comparables, dans le grand axe de la lésion sans saturation de graisse et dans un axe orthogonal éventuellement graisse saturée. La diffusion n’a pas fait la preuve de son utilité. L’IRM permet : d’approcher le diagnostic de nature lésionnelle, de réaliser le bilan topographique préchirurgical et le suivi post-thérapeutique. L’extension tumorale est essentiellement pulmonaire et un scanner thoracique sera réalisé systématiquement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Parties molles, tumeur, Parties molles, tumeur maligne, Parties molles, tuméfaction



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1341 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lesions vasculaires des parties molles de l’enfant
  • P. Petit, G. Gorincour, A. Aschero, B. Bourliere-Najean, T. Kreindel, H.C. Nguyen, P. Devred
| Article suivant Article suivant
  • Imagerie d’une douleur du creux poplite et du mollet
  • J.L. Brasseur, J. Renoux, D. Zeitoun-Eiss, G. Bach

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.