Les grands principes de la loi HPST et la territorialisation - 29/01/10
Résumé |
Objectifs |
Définir les grands titres : origine, principes.
Préciser les caractéristiques de la territorialisation.
Objectiver les enjeux potentiels pour les organisations d’imagerie médicales.
Messages à retenir |
La loi HSPT : ARS et territorialisation est le résultat d’une évolution législative.
Elle est aussi le résultat d’une évolution des pratiques en rapport avec les influences diverses : technologiques, sociologiques, européennes….
La mise en réseau des moyens techniques et humains, pour proposer une offre territoriale, semble être l’orientation forte de la loi adoptée. Point de vue sur les principes des futures coopérations sur les territoires.
Résumé |
L’imagerie médicale a depuis longtemps anticipé la logique de réseau, d’offre coordonnée de techniques, de partenariats entre les secteurs. La territorialisation vient confirmer certaines avancées et propose des prolongements à ces initiatives. Les principales orientations des ARS vont converger sur la notion d’offre de service public et la coordination des différentes activités sanitaires : hospitalisation, médecine de ville, médico social… Quelles propositions les radiologues pourront-ils faire sur ces territoires pour préserver une réponse pertinente à la demande des patients ? A quels impératifs de coopération devront-ils répondre au-delà de leurs organisations actuelles ? La notion de service rendu, qui inclut la qualité et la sécurité (accueil, délais, prise en charge pluridisciplinaire), peut-elle devenir une des clés de dialogue entre les praticiens et les ARS ? Les anticipations et les propositions des radiologues peuvent être une des clés des coordinations sanitaires sur les territoires.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Législation, Organisation
Plan
Vol 90 - N° 10
P. 1401-1402 - octobre 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.