Table des matières EMC Démo S'abonner

Manifestations neurologiques du VIH - 01/01/99

[17-051-B-10]
Catherine Lacroix : Praticien hospitalier
laboratoire de neuropathologie, centre hospitalier universitaire de Bicêtre, 78, rue du Général-Leclerc, 94275 Le Kremlin-Bicêtre cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 25
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Neurologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les complications neurologiques liées à l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) sont fréquentes, touchant le système nerveux central et périphérique et le muscle. Ces complications peuvent se rencontrer à tous les stades de la maladie, de la séroconversion au stade du syndrome d'immunodéficience acquise (sida). Les infections opportunistes doivent systématiquement être suspectées lors d'une atteinte centrale, en particulier la toxoplasmose et la tuberculose ; des traitements efficaces spécifiques prescrits précocement peuvent conduire à la guérison du malade. Si l'encéphalite VIH, vue au stade tardif, lorsque les patients ont moins de 100 lymphocytes T-CD4+/mL, n'a pas de réel traitement spécifique, les nouveaux traitements de la maladie VIH par trithérapie font reculer de manière spectaculaire son apparition et entraînent peut-être une amélioration clinique. Malgré ces très importants apports thérapeutiques, on observe encore aujourd'hui des encéphalites liées au Cytomégalovirus (CMV), des leucoencéphalites multifocales progressives et des lymphomes primitifs du système nerveux central. Si les neuropathies liées au CMV et les neuropathies tardives douloureuses sont moins fréquentes actuellement, des neuropathies inflammatoires ou causées par une vascularite s'observent encore. Les neuropathies causées par des traitements neurotoxiques (didéoxycytidine [ddC], didéoxyinosine [ddI]...) sont les plus fréquentes, depuis quelques mois, chez les patients VIH. Si les myopathies liées à la zidovudine (AZT) ont quasiment disparu, des myosites inflammatoires ne sont pas rares.

Plan



© 1999  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Tumeurs cérébrales primitives de l'enfant
  • P. Chastagner, F. Doz, O. Klein, V. Bernier, E. Schmitt, G. Gauchotte, F. Fouyssac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.