Table des matières EMC Démo S'abonner

Reconstruction mammaire autologue par lambeau musculo-cutanéo-graisseux de grand dorsal pédiculé - 04/02/10

[45-665-C]  - Doi : 10.1016/S1286-9325(10)43724-3 
E. Delay a, b, , C. Ho Quoc a, S. Garson a, G. Toussoun a, R. Sinna a
a Département de chirurgie plastique et reconstructrice, Centre Léon Bérard, 28, rue Laennec, 69008 Lyon, France 
b Cabinet, 50, rue de la République, 69002 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 23
Vidéos 5
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique

Résumé

La reconstruction mammaire fait maintenant partie intégrante du traitement des séquelles du cancer du sein. L'objectif de la reconstruction mammaire immédiate ou différée est de recréer une symétrie mammaire harmonieuse ; de restaurer la peau si cela est nécessaire, la forme, le volume et la consistance proches d'un sein normal. De plus, il est souhaitable de disposer d'une technique fiable et reproductible. L'utilisation du lambeau de muscle grand dorsal pédiculé dans sa forme modifiée, dite autologue ou sans prothèse, permet de répondre à ces objectifs. La vascularisation fiable du lambeau par le pédicule thoracodorsal permet son utilisation dans de nombreuses indications, y compris dans les cas de contre-indications au transverse rectus abdominal myocutaneus flap (TRAM). L'apport de volume, assuré par le muscle et ses extensions graisseuses, est adapté au besoin de la reconstruction mammaire. Cette technique de reconstruction autologue permet d'éviter la mise en place d'une prothèse qui exposait à certaines complications (dont la plus fréquente est la coque) et à des réinterventions. De plus, le lambeau de grand dorsal autologue constitue le receveur idéal des greffes de tissu graisseux, appelé lipomodelage chirurgical dans notre équipe, ce qui permet d'optimiser le volume, la forme et la projection du sein reconstruit, afin d'obtenir un sein reconstruit le plus souple et le plus naturel possible. La technique présentée, dans une équipe formée et entraînée, présente un excellent rapport risque-bénéfice en reconstruction mammaire, et constitue la technique de choix dans notre équipe, lorsqu'une reconstruction mammaire autologue est souhaitée ou indispensable. Dans cet article, sont également abordés les complications possibles et les moyens de les prévenir.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lambeau de grand dorsal, Reconstruction mammaire autologue, Reconstruction immédiate, Reconstruction différée, Greffe de tissu graisseux, Lipomodelage chirurgical


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Principes de la chirurgie plastique
  • V. Duquennoy-Martinot, C. Depoortère

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.