Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Aspects neurochirurgicaux des adénomes hypophysaires - 09/02/10

[10-023-F-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(10)51188-0 
S. Gaillard  : Neurochirurgien, chef de service, K. Aniba
Service de neurochirurgie, Hôpital Foch, 40, rue Worth, 92151 Suresnes cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 19
Iconographies 29
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les adénomes hypophysaires sont des tumeurs relativement rares. Ils continuent de susciter un intérêt sans cesse grandissant des équipes médicochirurgicales qui les ont en charge, mais aussi des équipes de chercheurs fondamentaux et pharmacologues, dans le but d'en mieux cerner l'oncogenèse et de mettre au point de nouvelles molécules capables d'inhiber les mécanismes sélectifs de synthèse hormonale. De très nombreuses publications leur sont donc consacrées et d'importantes avancées ont été réalisées ces dernières années en matière de traitement médical et également en imagerie par résonance magnétique qui permet maintenant la détection de lésions de 2 mm de diamètre et avec de plus en plus de découvertes fortuites. Mais la découverte d'une image hypophysaire n'est pas synonyme d'adénome hypophysaire. C'est à ce stade que les dosages hormonaux, le raffinement des épreuves dynamiques hormonales viennent compléter l'analyse pour parvenir au diagnostic d'adénome. La chirurgie est un des éléments dans la stratégie thérapeutique, à côté du traitement médical et de la radiothérapie. Cette chirurgie a également fait l'objet de nombreuses publications ces dernières années avec l'amélioration des techniques endoscopiques. La prise en charge des adénomes hypophysaires reste un problème très spécifique. La chirurgie hypophysaire est indiquée toutes les fois où l'adénome n'est pas accessible à une thérapeutique médicale, et souvent lorsque la chirurgie peut prétendre à une exérèse complète et sélective : les guérisons chirurgicales sont fréquentes si l'indication est bien posée et si cette chirurgie est réalisée par une équipe ayant une activité importante dans ce domaine. Cependant, l'analyse des résultats demeure complexe car les critères de guérison ont beaucoup changé et se sont affinés, en particulier dans les adénomes sécrétants. En raison de cette évolution en cours, la notion de contrôle ou de rémission semble devoir se substituer au terme de guérison. La chirurgie hypophysaire ne peut se concevoir qu'au sein d'équipes multidisciplinaires parfaitement entraînées à la prise en charge de ces malades.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Adénomes hypophysaires, IRM hypophysaire, Voie trans-sphénoïdale, Endoscopie endonasale, Voies endoscopiques étendues


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Hypophysites lymphocytaires et non lymphocytaires
  • I. Allix, V. Rohmer
| Article suivant Article suivant
  • Physiologie de l'hormone antidiurétique
  • D.G. Bichet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.