Table des matières EMC Démo S'abonner

Physiopathologie de la maladie d'Alzheimer - 01/01/00

[17-056-A-15]
André Delacourte : Directeur de recherche
Inserm U422, place de Verdun, 59045 Lille cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Neurologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui détruit progressivement toutes les fonctions intellectuelles. Deux processus dégénératifs caractérisent cette pathologie : l'amyloïdogenèse, qui correspond à la formation de filaments de peptide Aβ sous forme de dépôts extracellulaires ; la dégénérescence neurofibrillaire, qui résulte de l'agrégation intraneuronale de filaments de protéines Tau pathologiques. Les formes familiales autosomiques dominantes de la maladie d'Alzheimer sont rares (moins de 1 %), mais elles ont permis de comprendre l'étiologie. Des mutations pathologiques ont été découvertes sur le gène « amyloid protein precursor » (APP) (chromosome 21), dans la région qui code pour le peptide amyloïde bêta (Aβ, ainsi que sur les gènes des présénilines PS1 (chromosome 14) et PS2 (chromosome 1). PS1 et PS2 régulent le catabolisme de APP. Les autres formes de la maladie d'Alzheimer, dites « sporadiques », sont sous l'influence de nombreux facteurs de risque, dont les deux plus connus sont l'âge et l'allèle epsilon 4 de l'apolipoprotéine E. Au total, on peut conclure que la maladie d'Alzheimer résulte essentiellement d'un dysfonctionnement de l'APP, qui induit (ou qui accélère) directement (gain ou perte de fonction) ou indirectement (neurotoxicité de Aβ) la dégénérescence neurofibrillaire. La dégénérescence neurofibrillaire touche successivement la région hippocampique et le cortex temporal au stade infraclinique, et le cortex associatif au stade clinique. Les neurones cholinergiques semblent particulièrement affectés. Ils sont la cible de traitements substitutifs. La bonne connaissance de la physiopathologie moléculaire de la maladie d'Alzheimer laisse entrevoir des applications thérapeutiques et diagnostiques à moyen terme.



Mots-clés : maladie d'Alzheimer, physiopathologie, maladie neurodégénérative, dégénérescence neurofibrillaire, amyloïde, protéine tau, plaque sénile, mutations, APP, préséniline, âge, apolipoprotéine E, diagnostic

Plan



© 2000  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Tumeurs cérébrales primitives de l'enfant
  • P. Chastagner, F. Doz, O. Klein, V. Bernier, E. Schmitt, G. Gauchotte, F. Fouyssac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.