Sexologie clinique : une approche psychosomatique et somatopsychique intégrée - 23/02/10

Doi : 10.1016/j.sexol.2009.03.009 
C. Simonelli, PhD a, , A. Fabrizi, PhD b, R. Rossi, PhD b, C. Silvaggi, PhD b, F. Tripodi, PhD b, P.M. Michetti, MD c
a Département de psychologie, faculté de psychologie, université La Sapienza, 78, via dei Marsi, Rome, Italie 
b Institut de sexologie clinique, Rome, Italie 
c Faculté de médecine et de chirurgie, université La Sapienza, Rome, Italie 

Auteur correspondant.

Résumé

Ces 30 dernières années, l’utilisation d’une approche intégrée entre spécialités, modèles et techniques d’intervention en sexologie a rencontré un développement remarquable au niveau international, autant dans la pratique clinique que pour la contribution au domaine de la recherche. Un point critique réside toutefois dans la formation du sexologue, thérapeute souvent non reconnu officiellement malgré les demandes croissantes des patients. C’est dans ce contexte de la situation italienne que l’organisation didactique de l’Institut de sexologie clinique (ISC) propose depuis 20 ans une formation pour les médecins et psychologues intéressés par l’acquisition de compétences spécifiques et nécessaires à la pratique de cette spécialité. L’expérience clinique de notre équipe référente, historiquement tournée vers une pratique privée et aujourd’hui élargie au service public hospitalier, est naturellement la base de la transmission d’un savoir théorique et technique flexible que requiert une approche intégrée. Le contexte dans lequel le travail clinique est réalisé souligne plus encore les limites et les ressources d’une modalité qui englobe idéalement, et en parallèle, corps, psyché, et relationnel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sexologue, Formation en sexologie, Approche intégrée, Protocoles cliniques publics et libéraux, Corps/psyché


Plan


 This issue also includes an English version: Simonelli C, Fabrizi A, Rossi R, Silvaggi C, Tripodi F, Michetti PM. Clinical sexology: An integrated approach between the psychosomatic and the somatopsychic.


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 1

P. 35-38 - janvier 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La sexologie française est en marche
  • P. Costa
| Article suivant Article suivant
  • L’orgasme des femmes, mythes, défis et controverses
  • M.-H. Colson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.