Évaluation psychologique et sexologique du couple infertile - 23/02/10

Doi : 10.1016/j.sexol.2009.06.009 
F. Quattrini, PhD a, , M. Ciccarone, MD b, F. Tatoni, Dr b, G. Vittori, MD b
a Université de L’Aquila, Piazzale, Salvatore Tommasi, 1 – 67010 Coppito (AQ), Italie 
b Hôpital S. Carlo di Nancy IDI Sanità, Via Aurelia, 275 – 00165 Roma, Italie 

Auteur correspondant.

Résumé

Notre équipe a mis en place une recherche sur les couples infertiles dans le service de gynécologie de l’hôpital S. Carlo de Nancy de Rome. Les informations ont été collectées selon des programmes anamnestiques médicaux. Une analyse précise des résultats a indiqué la possibilité de l’influence d’une composante psychologique. Le but de cette étude était d’identifier des caractéristiques psychologiques et sexologiques de femmes et d’hommes ayant des troubles de fertilité. L’échantillon d’étude préliminaire comportait 37 individus (dont 15 couples infertiles) 22 femmes et 15 hommes. Ils devaient remplir un questionnaire (masculin ou féminin) comprenant cinq domaines : (i) domaine anamnestique concernant les deux membres du couple, (ii) domaine médical diagnostique, (iii) domaine de motivation pour la procréation médicalement assistée (PMA), (iv) domaine affectif et social et (v) domaine de la relation sexuelle. Les questionnaires comportaient respectivement 77 items pour la plupart à cocher. L’analyse des données préliminaires met en évidence des dysfonctionnements psychologiques chez les couples infertiles. Les facteurs intéressants sembleraient être l’absence d’éducation sexuelle d’un ou des deux sujets et certains troubles sexuels particulièrement chez le partenaire masculin. Nous ne pouvons, à ce jour, donner de résultat important car l’étude est encore en cours. Quoi qu’il en soit nous croyons que ce travail pourrait être utile et donner lieu à des recommandations importantes concernant les dysfonctions sexuelles, dans l’infertilité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sexualité, Couple stérile, Dysfonctionnement gynécologique, Dysfonction sexuelle, Éducation sexuelle, Dysfonctionnement psychologique


Plan


 This issue also includes an English abridged version: Quattrini F, Ciccarone M, Tatoni F, Vittori G. Psychological and sexological assessment of the infertile couple.


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 1

P. 48-52 - janvier 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’orgasme des femmes, mythes, défis et controverses
  • M.-H. Colson
| Article suivant Article suivant
  • La sexualité au Maroc : point de vue de sexologues femmes
  • N. Kadri, K. Mchichi Alami, S. Berrada

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.