Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Recommandations pour l’exploration des hyperandrogénies - 24/02/10

Recommendations for investigation of hyperandrogenism

Doi : 10.1016/j.ando.2009.12.008 
M. Pugeat a, , H. Déchaud b, V. Raverot b, A. Denuzière b, R. Cohen c, P. Boudou d
a Inserm U323, fédération d’endocrinologie, groupement hospitalier Est, hospices civils de Lyon, université Lyon-1, bâtiment aile A1, 59, boulevard Pinel, 69677 Lyon cedex, France 
b Inserm U323, laboratoire de radioanalyse, groupement hospitalier Est, hospices civils de Lyon, université Lyon-1, 69677 Lyon cedex, France 
c Laboratoire de biologie endocrinienne, oncologie et du métabolisme osseux, hôpital Edouard-Herriot, hospices civils de Lyon, université Lyon-1, 5, place d’Arsonval, 69437 Lyon cedex 03, France 
d Unité de transfert en oncologie moléculaire et hormonologie, Saint-Louis, Paris-1, avenue Vellefaux, 75010 Paris cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

1. Le dosage de la testostérone totale est recommandé en première intention.

2. La méthode de dosage radioimmunologique après traitement préalable de l’échantillon (extraction ou extraction+chromatographie) est la méthode recommandée dans l’attente d’une plus large expérience de l’utilisation de la spectrométrie de masse.

3. Lorsque la testostérone est deux fois plus élevée que la valeur supérieure de la normale, il est recommandé de prescrire un dosage de DHEAS, qui est principalement d’origine corticosurrénale chez la femme. Ainsi, une DHEAS supérieure à 600mg/dl permet de retenir le diagnostic de corticosurrénalome sécrétant des androgènes. Si la DHEAS est normale, le diagnostic peut hésiter entre une hyperthécose ovarienne, habituellement associée à un contexte d’insulinorésistance, et une tumeur ovarienne sécrétant des androgènes.

4.L’élévation de la testostérone est plus rarement associée à une forte élévation de la SHBG qui peut être la conséquence de la prise de médicaments à effet estrogènique (tamoxifène, raloxifène, Op’DDD), ou d’une hyperthyroïdie voire d’une pathologie hépatique.

5. Un taux de testostérone normal en cas de symptômes évident d’hyperandrogénie clinique évidente (hirsutisme, acné séborrhéique) doit être interprété avec prudence. SHBG est habituellement diminuée en cas de surpoids, de syndrome métabolique ou dans un contexte familial de diabète. Elle permet de corriger l’interprétation de la testostérone totale et permet le calcul de la testostérone libre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dosage de testostérone, Androgène, Exploration des hyperandrogésies


Plan


© 2010  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 71 - N° 1

P. e3-e8 - février 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Recommendations for investigation of hyperandrogenism
  • M. Pugeat, H. Déchaud, V. Raverot, A. Denuzière, R. Cohen, P. Boudou
| Article suivant Article suivant
  • Polycystic ovary syndrome (PCOS)
  • D. Dewailly, S. Hieronimus, P. Mirakian, J.-N. Hugues

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.