Table des matières EMC Démo S'abonner

Atteintes ostéoarticulaires des tréponématoses - 26/02/10

[14-019-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(10)52590-7 
F. Banal a, , A.-R. Ndiaye b, D. Lechevalier a
a Service de rhumatologie, Hôpital d'instruction des Armées Bégin, 69, avenue de Paris, 94160 Saint-Mandé, France 
b Service de médecine interne, Hôpital principal de Dakar, 1, avenue Nelson-Mandela, BP 3006, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Appareil locomoteur et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les tréponématoses sont des infections dues à des bactéries spiralées appartenant au genre Treponema (T.), au sein de l'ordre des Spirochaetales. On distingue classiquement la syphilis vénérienne, transmise par T. pallidum spp. pallidum, des tréponématoses dites « non vénériennes ou endémiques » qui comprennent le bejel, transmis par T. pallidum spp. endemicum, le pian, transmis par T. pallidum ssp. pertenue, et la pinta, transmise par T. carateum. Les atteintes ostéoarticulaires des tréponématoses sont définies comme l'ensemble des affections ostéoarticulaires provoquées par ces bactéries, hormis T. carateum, seule tréponématose n'ayant que des manifestations cutanées. En Afrique, les tréponématoses endémiques, après une longue période de faible endémicité liée aux campagnes de pénicillinothérapie instaurées par l'Organisation mondiale de la santé et l'United Nations International Children's Emergency Fund de 1954 à 1963, sont actuellement réémergentes. En France, la syphilis vénérienne, après avoir quasiment disparu dans les années 1990, est en pleine recrudescence depuis 2000, ce qui a entraîné la mise en place d'une surveillance nationale par l'Institut de veille sanitaire (InVS) en 2001. Ces pathologies demeurent donc d'actualité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ostéite, Tréponématoses endémiques, Syphilis vénérienne, Syphilis congénitale, Pian, Bejel


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies rhumatismales
  • A.-C. Rat, H. El Adssi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.