Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Rétinopathies pigmentaires - 26/02/10

[21-243-D-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0343(10)46621-6 
H. Dollfus  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, Y. Perdomo-Trujillo : Praticien contractuel, V. Pelletier : Conseillère en génétique
Centre de référence pour les affections rares en génétique ophtalmologique (CARGO), Fédération de génétique-service de génétique médicale, Hôpitaux universitaires de Strasbourg, 1, place de l'Hôpital, BP 426, 67091 Strasbourg cedex, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 18
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les rétinopathies pigmentaires sont un groupe d'affections héréditaires dégénératives de la rétine, dont le primum movens affecte en premier lieu les cellules photoréceptrices de la rétine : les bâtonnets et les cônes. La présentation clinique classique associe de manière progressive une hespéranopie, une réduction progressive du champ visuel et une perte de la vision centrale. Le fond d'oeil à un stade avancé est caractérisé par des migrations pigmentées. Des examens complémentaires, tel que l'électrorétinogramme, sont importants, notamment au début. Les rétinopathies pigmentaires se caractérisent par une hétérogénéité clinique (rod-cone, cone-rod, sévérité et formes syndromiques), des modes de transmission différents (tous les modes de transmission ont été rapportés) et des aspects moléculaires de plus en plus complexes, car de nombreux gènes (au moins 100) sont impliqués ; néanmoins, tous les gènes ne sont pas encore identifiés. Les principaux aspects cliniques isolés ou associés à des syndromes sont décrits, ainsi que les diagnostics différentiels. Les différents modes de transmission sont rappelés en insistant sur l'importance du conseil génétique. Les connaissances actuelles, acquises grâce à l'avancée des travaux de biologie moléculaire, prouvent la complexité des corrélations phénotype-génotype. Bien que pour l'heure il n'y ait pas de traitement spécifique, les recherches dans ce domaine sont très encourageantes et prometteuses (thérapie génique, rétines artificielles, facteurs trophiques, thérapie pharmacologique). La prise en charge ophtalmologique, notamment en équipements spécifiques de type basse vision, génétique et psychologique reste primordiale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rétinopathie pigmentaire, Génétique, Modes de transmission, Gènes, Conseil génétique, Syndromes


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Stries angioïdes
  • F. Matonti, P. Gascon, J. Conrath
| Article suivant Article suivant
  • Rétinopathie du prématuré
  • V. Promelle, S. Milazzo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.