Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Territoires professionnels en question. L’exemple des comptables et réviseurs au Proche-Orient, une comparaison Liban-Jordanie - 01/03/10

Doi : 10.1016/j.soctra.2009.12.015 
Élisabeth Longuenesse
Laboratoire Printemps, UMR CNRS 8085, université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, 47, boulevard Vauban, 78047 Guyancourt cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 16
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Au Liban comme en Jordanie, la profession comptable est confrontée à d’importantes réformes réglementaires et institutionnelles, en lien avec les politiques de libéralisation économique, d’ouverture des marchés et d’appel aux investissements étrangers. Ces réformes suscitent des résistances et des conflits, dont l’article s’efforce de comprendre les enjeux. La comparaison, en mettant en évidence les similitudes et les variations dans ce qui se joue autour de la définition de la profession, de la délimitation de ses frontières, permet de repérer tant le poids de l’histoire et des contraintes institutionnelles et politiques, que les dynamiques convergentes liées à la globalisation des marchés, et les déclinaisons nationales d’évolutions déterminées par des facteurs et des contraintes largement supranationales. Ce faisant, l’objectif est aussi de contribuer à enrichir la réflexion sur les conditions de construction et de structuration d’un champ professionnel, dans des contextes très différents.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

In Lebanon as in Jordan, the accountancy profession is faced with major regulatory and institutional reforms owing to policies of economic liberalization, which open markets and try to attract foreign investments. Light is shed on both the issues underlying resistance to these reforms and the conflicts that have flared up. By pointing out similarities and variations in the definition of this profession and of its boundaries, we notice: the weight of history and of institutional and political factors; the convergence owing to the globalization of markets; and national responses to changes determined by factors and pressures that are mostly supranational. This can help us better understand conditions under which a profession is constructed in quite different contexts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Comptabilité, Audit, Profession, Catégorisation, Mondialisation, Comparaison, Liban, Jordanie

Keywords : Accountancy, Auditors, Profession, Globalization, International comparison, Lebanon, Jordan


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 52 - N° 1

P. 71-86 - janvier 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La validation des acquis de l’expérience est-elle un moyen de reconnaissance du travail ?
  • Marie-Christine Bureau, Carole Tuchszirer
| Article suivant Article suivant
  • Structuration d’un champ d’action publique : l’intervention publique sur les copropriétés dégradées
  • Marie-Pierre Lefeuvre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.